Église catholique notre dame de l’Atlantique de Djèrègbé : le révérend père docteur Modeste Dohou immortalise la célébration de son jubilé d’argent sacerdotal par la sortie de son livre intitulé ” Croire en l’éducation”.

(Le lancement a eu lieu ce vendredi en présence de Monseigneur Aristide Gonzalo, évêque du diocèse de Porto-Novo)

Lire les témoignages de M. Luc Dansou, parrain de l’événement

À l’occasion de la célébration de son 25è anniversaire d’ordination en tant que prêtre de l’église catholique romaine, le révérend Père docteur Modeste Dohou a officiellement lancé vendredi 16 août 2024, son nouveau livre intitulé ” Croire en l’éducation”. Le lancement de l’essai a eu lieu à l’église catholique Notre Dame de l’Atlantique de Djèrègbé en présence de plusieurs amoureux des lettres, parents, amis mais aussi en présence de Monseigneur Aristide Gonzalo, évêque du diocèse de Porto-Novo et du parrain Luc Dansou, écrivain et entrepreneur.

Le révérend Père docteur Modeste Dohou met sur le marché livresque, une nouvelle œuvre littéraire qui appelle à l’engagement des uns et des autres pour la cause de l’éducation. Il s’agit d’un essai de 191 pages, subdivisé en deux parties avec 7 chapitres. Le socio-anthropologue et chercheur a fait l’état des lieux et constate que l’éducation s’engouffre dans une crise et il faut corriger le tir.

« En tant que responsable, en tant que fidèle de l’église, en tant que chercheur, je ne pouvais pas rester sans réfléchir sur cette crise de l’éducation que nous remarquons et sans proposer en même temps des solutions palliatives», a confié l’universitaire.

La première partie de l’ouvrage parle de l’éducation en tant que fait social et la seconde partie parle du rôle des acteurs de l’éducation proprement dit. « Je suis plein d’administration pour le travail abattu en cette occasion où nous célébrons le jubilé d’argent sacerdotal du père Modeste Dohou. Mes impressions sont bonnes et je souhaite que cette occasion nous permette tous de faire comme le père Dohou ou plus que lui », a laissé entendre Monseigneur Aristide Gonzalo, évêque de Porto-Novo. Même témoignage fait par le père Nicolas Hazounmè qui s’inscrit dans la même dynamique que le prélat en ajoutant que ce livre vient combler un grand vide et l’auteur doit être encouragé et félicité pour ses recherches qualitatives.

« Le lancement d’un livre n’est pas seulement la célébration d’une œuvre mais aussi d’une grande idée, d’une grande vision comme celle qui s’intitule ” Croire en l’éducation”», a fait remarquer pour sa part M. Luc Dansou parrain de l’événement. « Cela résonne comme une force de transformatrice. “Croire en l’éducation”, c’est croire en l’avenir, c’est croire en la capacité de chaque être humain à dépasser les barrières qui lui sont posées à défier les attentes et à réinventer son destin», va poursuivre le parrain, très ému d’avoir été choisi par son curé pour parrainer l’événement.

C’est pourquoi, l’auteur, fils d’un célèbre enseignant du Bénin va inviter tous les parents d’élèves, tout ceux qui ont engendré une fois, tous ceux qui se préparent à engendrer, tous les enseignants ainsi que les jeunes à se procurer de ce puissant outil nécessaire pour l’éducation. Le livre, paru aux éditions « Agence Francophone» est à 3000 FCFA dans les librairies et à 2500 FCFA auprès de l’auteur.

Ghislain Dossa Kakpo

573

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 + 4 =