Développement local : Ce que Sakété a fait et prépare pour le futur

Entre acquis et chantiers d’avenir, le maire Nestor Idohou fait le bilan lors du 65ème anniversaire d’indépendance du Bénin

Lors de son allocution marquant la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance du Bénin, le maire de la commune de Sakété Nestor Idohou a mis l’accent sur le développement local comme pilier de l’émancipation. Son discours le 1er août 2025 a été concentré sur le bilan de quelques actions menées et la présentation de certains projets à venir depuis le début de sa mandature.

Selon l’autorité, l’éducation est restée au cœur des priorités de la commune. Plusieurs écoles primaires à Barigbo, Obada, Igbo Egan, Akpetchi, Ita Akadi, Agonsa, et bien d’autres localités ont bénéficié de la construction de modules de classes, de bureaux, de magasins et de mobiliers scolaires. Parallèlement, des réfections ont été réalisées dans les écoles existantes, dont celles de Gbozoumon, Sahoro Djèdje ou encore Attan Onibédji.

Le secteur de la santé a été renforcé grâce à la construction de clôtures autour de plusieurs centres de santé, de logements pour le personnel à Sakété 1 et Takon, ainsi que des installations sanitaires modernes. Des incinérateurs ont aussi été installés à Ita-Djèbou et Kobèdjo pour assurer une meilleure hygiène, selon la première autorité de la ville.

Il a également été mentionné l’électrification solaire des centres de santé isolés, la réhabilitation des salles d’isolement à l’hôpital de zone de Sakété-Ifangni, et l’équipement du centre de santé d’Igba, témoignant d’une volonté claire d’améliorer l’accès aux soins pour tous.

Toujours dans son discours, le maire a également insisté sur les infrastructures communautaires, essentielles pour garantir un service public efficace. Il a cité la rénovation de plusieurs bâtiments administratifs, la gare routière de Sakété, la construction d’abris pour groupes électrogènes et stations de chloration, ainsi que la réhabilitation de bureaux d’arrondissements comme ceux de Sakété 2, Yoko et Takon.

Le maire a salué par ailleurs les efforts menés pour l’accès à l’eau potable à travers l’acquisition de pompes hydrauliques et de groupes électrogènes pour les adductions d’eau villageoises et évoqué les travaux de réfection de pistes rurales, notamment sur les axes Gbougbouta-Gbagla Yovogbédji et Ita-Labè-Ilako Idioro, selon la méthode HIMO.

En matière d’environnement, Nestor Idohou a annoncé le démarrage imminent du plan de zonage pour la gestion des déchets solides et ménagers. Cette démarche, selon lui, permettra d’assainir efficacement le cadre de vie, de structurer la collecte des déchets et de poser les bases d’un système durable de traitement.

Ghislain Dossa Kakpo

REJOIGNEZ PLUS DE 3000 ABONNES SUR NOTRE CHAINE WHATSAPP VIA CE LIEN → HTTPS://WHATSAPP.COM/CHANNEL/0029VAEEL3LCCW4VC7IPMY0L

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *