Deuxième session ordinaire du CDCC Ouémé : la préfète Dr Marie Akpotrossou réunit les participants autour de 4 principaux points

La deuxième session ordinaire du conseil départemental de concertation et de coordination de l’Ouémé a eu lieu mercredi 27 octobre 2021 à la préfecture de l’Ouémé sous la direction de la préfète, Dr Marie Akpotrossou. Quatre points essentiels étaient à l’ordre du jour.

La préfète Dr Marie Akpotrossou satisfait à une exigence de loi sur l’administration territoriale. En effet, mercredi 27 octobre 2021, elle a procédé à l’ouverture de la deuxième session ordinaire du conseil départemental de concertation et de coordination de l’Ouémé.

Quatre points essentiels sont au menu de ce cadre d’échange sur le programme de développement économique, social et culturel des communes sous tutelles de la préfecture de l’Ouéme. Il s’agit de la situation de l’hygiène et de l’assainissement dans les communes du département de l’Ouémé, le schéma directeur d’aménagement de la commune de Bonou et d’Akpro-Missérété, le plan de développement (PDM) 3ème génération de la ville de Porto-Novo et quelques problèmes spécifiques.

Dr Marie Akpotrossou

Selon les précisions de  l’autorité préfectorale dans son discours inaugural, ces programmes de développement en examen « sont arrimés aux piliers 2 et 3 du programme d’action du gouvernement respectivement intitulés : Engager la transformation structurelle de l’économie et améliorer les conditions de vie des populations ».

C’est pourquoi la représentante du chef de l’Etat dans le département de l’Ouémé va inviter à l’ouverture de la session, les participants à « faire preuve de ponctualité, de régularité, d’assiduité et donc de responsabilité », afin que les recommandations issues de cette session portent leurs fruits.

A l’ouverture de ladite session, on notait entre autres, la présence des membres de la conférence administrative départementale, les maires des différentes communes du département de l’Ouémé et leurs adjoints, le représentant de la chambre consulaire départementale, le représentant de la fédération départementale des associations des parents d’élèves et bien d’autres.

Le conseil départemental de concertation et de coordination de l’Ouémé est institué par la loi N° 97-028 du 15 janvier 1999 portant organisation de l’administration territoriale de la République du Bénin. Il a pour rôle de se prononcer sur les programmes de développement économique, social et culturel des communes et leur mise en cohérence avec les programmes nationaux.

Ghislain Dossa Kakpo

827

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 6 =