Désignation des Secrétaires Exécutifs (SE) dans les 77 communes du Bénin : Charlemagne Yankoty justifie la pertinence de la réforme

Le Maire de la ville de Porto-Novo était ce dimanche sur le plateau de la chaine de télévision Canal 3. Au menu des échanges, la question relative à la désignation des Secrétaires exécutifs et le fonctionnement des mairies dès l’installation de ces derniers. Une occasion pour l’édile de la ville aux trois noms de revenir sur la pertinence de cette réforme qui, à l’en croire, permettra aux communes du Bénin de se développer davantage.

Depuis quelques jours, la question relative à la désignation des Secrétaires exécutifs dans les mairies suscite beaucoup de commentaires. Si pour certains acteurs de la décentralisation, cette réforme n’est pas opportune, d’autres par contre y voient un début de développement des communes. C’est pour situer l’opinion publique sur la nécessité de ces changements au niveau de la gouvernance locale au Bénin que le Maire de la ville Capitale a effectué ce dimanche 03 avril 2022 une sortie médiatique à travers l’émission “Grand Format” de la chaîne de télévision privée Canal 3. À en croire Charlemagne Yankoty, cette réforme vient corriger un certain nombre de problèmes auxquels sont confrontés les Maires. Plusieurs mairies étaient dépourvues de cadres compétents capables de propulser le développement de nos administrations locales, a déclaré Charlemagne Yankoty. Mieux, la question des recrutements dans les mairies ne respectait aucune norme car, souligne le Maire Yankoty, elle se faisait au gré et selon le bord politique du premier responsable de la commune.

Pour ce qui concerne la passation des marchés dans les mairies, elle constitue, précise le premier citoyen de la cité des Aïnonvi, un os enlevé de la gorge des maires et désormais cette responsabilité qui incombe au Secrétaire exécutif n’aura plus une visée politique. Toujours selon  Charlemagne Yankoty avant cette réforme, tout le monde voulait avoir de marchés, ce qui mettait une pression énorme sur les maires. A l’en croire, les différents audits réalisés par le gouvernement de Patrice Talon à son arrivée en 2016 sont révélateurs de nombreux dysfonctionnements qui pourraient envoyer plusieurs maires en prison. Toutefois, dans la mise en œuvre de cette réforme, il pourrait y avoir quelques mal compréhensions mais le Maire de Porto-Novo se veut très optimiste étant donné qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite.

Par ailleurs, la question du budget a été aussi abordée au cours de cet entretien. Plusieurs mauvaises langues estiment déjà que les maires n’ont plus le contrôle de leur budget et donc seront désormais à la solde de leur Secrétaire exécutif. Loin s’en faut ! Pour le Maire de la ville Capitale, le Secrétaire exécutif est certes l’ordonnateur du budget mais il doit travailler en étroite collaboration avec le conseil communal ou municipal et surtout sous la direction du Maire. « … Les conflits souvent observés dans les conseils communaux et municipaux sont désormais terminés puisque le Maire, qui est souvent la risée des autres conseillers parce que souvent soupçonné d’être celui qui s’accapare seul de tout, aura le cœur dégagé. Vaut mieux être déchargé que d’avoir des problèmes après ton mandat », a laissé entendre Charlemagne Yankoty. La loi, poursuit-il, prévoit le mécanisme de compensation au Maire et à ses Adjoints ainsi qu’aux autres membres du Conseil que sont les Chefs d’arrondissements, les conseillers et les Chefs quartiers et de villages. 

Ainsi, il faut d’abord faire l’expérience de cette réforme a-t-il conclu avant d’inviter chaque Béninois surtout les acteurs de la gouvernance locale à se tenir prêt pour un bon aboutissement de ladite réforme.

376

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 10 =