Département du Plateau : L’Association Repac-Sj Bénin milite pour la pratique du sport en mixité

(Le projet ‘’ensemble c’est mieux’’ bientôt dans les communes de Sakété, Pobè et Adja-Ouèrè)

C’est à travers une conférence inaugurale tenue le vendredi 25 août 2023 à la salle de conférence de Pobè que le projet ‘’Ensemble c’est mieux’’ est lancé par le Réseau Éducatif et de Promotion des Arts de la culture et du sport des jeunes du Bénin (REPACSJBENIN). Il s’agit d’une initiative destinée à promouvoir la pratique du sport en mixité, induire l’inclusion du genre, c’est-à-dire des filles et des garçons à travers la pratique du sport et spécifiquement du volleyball. Il s’agira donc de faire à travers ce projet, la promotion de l’égalité entre les hommes et la femme à travers le volleyball.

 Ce projet permettra aussi, selon le président de l’Association REPACSJBENIN et coordonnateur du projet de « développer des compétences de vie courante telles que le leadership, la prise de parole en public et autres ». La conférence inaugurale qui a lancé le projet a connu la présence de plusieurs experts du domaine de sport au Bénin dont le Dr Oscar Azé, expert en sport et développement et Dr Tossou Yaro Crescentia, secrétaire générale adjointe du ministère du développement et Vice-Présidente de l’Association des anciennes volleyeuses du Bénin. Les échanges ont porté sur le thème intitulé « La pratique du sport en mixité au Bénin : Enjeux et perspectives ».

« L’objectif du projet à long thème  est que les entraineurs formés pendant cinq jours pour cette pratique sportive parviennent à créer des clubs de volleyball dans les trois communes citées ci-dessus et qu’au bout de 09 mois ou plus, un tournoi mixte de volleyball soit organisé pour une première fois au Bénin », a expliqué le coordonnateur du projet, qui confie également qu’en dehors de ces pratiques sportives, les acteurs impliqués dans le projet seront aussi formés en fabrication de filet de sport et en photographie sportive.

Ange Hounkpatin invite par ailleurs les uns et les autres à participer au projet qui relance le débat sur la pratique de sport en mixité au Bénin. Le projet bénéficie du soutien de plusieurs partenaires dont l’AFD, le groupe Digit culture Bénin, l’ONG CACD, le ministère des sports et autres.

Ghislain DOSSA KAKPO

59

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 × 30 =