Département de la Donga : la route penessoulou-aledjo-semere et la bretelle aledjo-akarade-frontière Togo lancées par le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané
Au total, 50 km de route à construire dans un délai de 24 mois pour un coût de plus de 51 milliards
Une promesse du président Patrice Talon honorée pour le bonheur des populations de cette région septentrionale
Au Bénin et dans le département du Borgou la construction de la route Sèmèrè – Alédjo – Pénéssoulou (44 km) encore appelée la route de la paix et de la bretelle Alédjo – Akaradé – Frontière du Togo (6 km) sont lancées ce vendredi 15 novembre 2024 par le ministre d’Etat, chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale Abdoulaye Bio Tchané. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie d’aménagement du territoire définie dans le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2021-2026).
C’est une promesse du président Patrice Talon faite aux populations de cette région septentrionale en 2016 à l’occasion de son passage à sèmèrè où il a été un artisan de la paix dans un conflit fratricide autour de la désignation de l’Iman.
50 km de route au total à construire dans 24 mois pour le bonheur des populations du département de la Donga. Le gouvernement du Bénin poursuit ainsi sa dynamique de modernisation du réseau routier au Bénin. En procédant ce vendredi 15 novembre 2024 au lancement de cette infrastructure, le ministre d’Etat, chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale a souligné que « cette route a été le symbole de notre parcours collectif vers la paix et la prospérité de notre département et aujourd’hui, nous avons l’opportunité de renforcer ce symbole ».
Pour l’autorité ministérielle, « La construction de la route Sèmèrè – Alédjo – Pénéssoulou (44 km) et de la bretelle Alédjo – Akaradé – Frontière du Togo (6 km) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie d’aménagement du territoire que nous avons définie dans le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2021-2026) en vue de moderniser le réseau routier, de rapprocher la population des facilités administratives, économiques et socioculturelles, de désenclaver les zones de production rurale et ainsi, de jeter les bases de l’exploitation optimale de nos potentialités ».
Les travaux seront exécutés par l’entreprise QGMI pour un montant contractuel s’élevant au total à cinquante-un milliards cinq cent trente-deux millions neuf cent un mille quatre-vingt-dix (51 532 901 090) francs CFA toutes taxes et tous frais connexes. Durant les deux prochaines années, les populations sont invitées à la patience et au respect des panneaux de signalisation. Le Ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané a aussi invité par ailleurs les entreprises en charge des travaux au respect des délais et à prendre toutes les dispositions en vue d’assurer la qualité des travaux.
Ghislain Dossa Kakpo
107