Délivrance des factures normalisées au Bénin : tout savoir sur la plateforme e-MECeF
Le gouvernement béninois a procédé à la dématérialisation de la délivrance des factures normalisées au Bénin. C’est à travers la mise en place d’une plateforme devant permettre de délivrer ces factures depuis son ordinateur, téléphone ou tablette.
Plus besoin nécessairement d’une machine électronique avant de délivrer une facture normalisée au Bénin. A travers la plateforme https://e-mecef.impots.bj/ , les contribuables peuvent désormais délivrer, à l’occasion des transactions avec leurs clients, des factures normalisées conformément à la loi.
La plateforme e-MECeF est destinée aux consultants freelance/ Indépendants (professeurs, ingénieurs…), des prestataires individuels (Avocats, Huissiers, géomètres et notaires, architectes…), selon un document rendu public par le ministère du numérique et de la digitalisation. Exceptées ces deux catégories, les autres contribuables intéressés par l’utilisation de cette plateforme, ne pourront le faire que sur autorisation expresse de la direction générale des impôts informe le même document. Tous les détails sur la plateforme sont à lire à travers ce lien https://bit.ly/3sNIHnt .
Selon les explications du gouvernement, la facture électronique normalisée est un outil de gestion et de contrôle interne qui vise à lutter contre la concurrence déloyale entre opérateurs économiques et la fraude sur la TVA. Les populations en exigeant la facture électronique normalisée lors de leurs achats, s’assure ainsi que la TVA qu’elles payent est effectivement reversée dans les caisses de l’Etat
Loris Mahouton
2721