Décès tragique du ministre Kouaro Yves Chabi : Le Bénin en deuil
Le ministre des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle, M. Kouaro Yves Chabi, est décédé ce jeudi dans un accident de circulation à l’entrée de la ville de Parakou. Âgé de 52 ans, le ministre a perdu la vie sur le coup, tout comme son garde du corps. Sa femme et son chauffeur, également présents dans le véhicule, ont été grièvement blessés et se trouvent dans un état critique.

Le gouvernement béninois est en deuil. Le ministre des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle, M. Kouaro Yves Chabi n’est plus. Cette disparition brutale a suscité une vive émotion au sein du gouvernement et de la population béninoise. Info du Moment présente ses sincères condoléances aux familles endeuillées ainsi qu’aux proches du défunt.
Quelques heures avant le drame, M. Kouaro Yves Chabi avait adressé un message à l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle, célébrée chaque 21 février. Pour cette 26ᵉ édition, le thème retenu, « Les langues comptent », avait été au cœur de son discours. Le ministre y soulignait l’importance de préserver la diversité linguistique et d’exploiter le potentiel du multilinguisme pour transformer l’éducation et favoriser l’apprentissage tout au long de la vie.
« Ainsi, t’aimions-nous; Ainsi t’aimerons-nous, KYC. Affable, de sourire et de dévouement généreux. À jamais dans nos cœurs. Souvenirs éternels RIP », a réagi le porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji sur sa page Facebook au lendemain du drame.
La disparition de Kouaro Yves Chabi laisse un vide au sein du gouvernement et marque profondément le secteur de l’enseignement, notamment secondaire, technique et de la formation professionnelle au Bénin. Sa vision pour une éducation inclusive et multilingue depuis mai 2021 qu’il est entré au gouvernement restera gravée dans les mémoires.
Ghislain Dossa Kakpo