Décès de George Floyd au États-Unis : La réaction de l’Union Africaine
Selon la déclaration publique faite par le président de sa Commission, Moussa Faki Mahamat, l’Union africaine s’est indignée vendredi contre les conditions de décès de George Floyd, un Américain de race noire tué au cours d’une arrestation policière. L’institution a qualifié de « meurtre » la mort de l’homme de qui était soupçonné d’avoir tenté d’utiliser un faux billet de 20 $ pour effectuer un achat.
« Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, condamne fermement le meurtre de George Floyd qui s’est produit aux Etats-Unis d’Amérique aux mains des forces de l’ordre, et souhaite présenter ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches », peut-on lire dans un communiqué publié ce 29 mai sur le site de l’Union africaine.
Rappelant la résolution historique de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) sur la discrimination raciale aux États-Unis d’Amérique, prise par les Chefs d’État et de gouvernement africains, lors de la Première Conférence de l’OUA, tenue au Caire (Égypte), du 17 au 24 juillet 1964, le Président de la Commission de l’Union africaine réaffirme et réitère fermement le rejet par l’Union africaine des pratiques discriminatoires persistantes à l’encontre des citoyens noirs des États-Unis d’Amérique.
En outre, Il exhorte les autorités des États-Unis d’Amérique à intensifier leurs efforts en vue d’assurer l’élimination totale de toutes les formes de discrimination fondées sur la race ou l’origine ethnique.
Dans la vidéo montrant le film horrible, on peut y voir un policier blanc agenouillé sur le cou de la victime pendant plusieurs minutes, alors que celle-ci agonisant ne cessait de se plaindre de ne pas pouvoir respirer.
Ni les passants qui filmaient la scène en s’insurgeant contre le drame en cours, ni les plaintes de la victime n’ont ébranlé les forces de l’ordre impassibles même après que George Floyd a subitement cessé de gémir, inanimé racontent les médias internationaux.
Carine B Djignon
613