Tension régionale entre le Bénin et le Niger : Nouvelle sortie de Tiani, nouvelle riposte de Bakari

( “Associer le Bénin au terrorisme est inacceptable et profondément injuste”, réagit le chef de la diplomatie béninoise)

Le Bénin n’a pas tardé à réagir aux nouvelles accusations lancées samedi par le général Abdourahamane Tiani, chef de la junte nigérienne, sur la télévision publique du Niger. Ce dernier soutient que le Bénin formerait et soutiendrait des terroristes dans le but de déstabiliser son pays.

Face à ces propos jugés graves et sans fondement, le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, a opposé une fin de non-recevoir claire et ferme.

“Associer le Bénin à de telles pratiques est non seulement inacceptable, mais aussi profondément injuste à l’égard de nos forces de défense et de sécurité et de notre peuple entier”, a-t-il déclaré.

Le chef de la diplomatie béninoise a rappelé que le Bénin est engagé dans la lutte contre le terrorisme avec rigueur, sur son territoire comme face aux menaces transfrontalières. Le pays paie un lourd tribut dans ce combat, avec des pertes humaines parmi les forces de défense et de sécurité.

“Ce sont des accusations graves et sans fondement. Le Bénin combat le terrorisme sur son sol et en provenance des pays voisins avec détermination et au prix de lourds sacrifices”, a ajouté Olushegun Bakari.

Cette sortie du ministre intervient dans un contexte de relations tendues entre Cotonou et Niamey depuis plusieurs mois. La fermeture unilatérale des frontières par le Niger, en représailles à des sanctions de la CEDEAO, a déjà provoqué des tensions commerciales, diplomatiques et sécuritaires.

Le gouvernement béninois appelle au respect mutuel, au dialogue et à la vérité, tout en réaffirmant son attachement à la paix et à la stabilité dans la sous-région. Il rejette toute tentative d’instrumentalisation politique des questions sécuritaires.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 × 25 =