Culture et tourisme : Adjarra célèbre sa richesse culturelle avec éclat lors de la 2ᵉ édition du FeMA

👉 La ville réaffirme sa place au cœur de la dynamique culturelle béninoise

👉 (Les masques, au-delà de leur dimension artistique, incarnent une spiritualité profonde et un symbolisme puissant, fait savoir le maire Germain Wanvoègbè)

La commune d’Adjarra a vibré ce vendredi 10 janvier 2025 au rythme des tambours et des traditions ancestrales lors de la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du Festival des Masques (FeMA). Les diverses manifestations ont eu lieu tenue à Malanhoui, un arrondissement de la ville située dans le département de l’Ouémé. Un rendez-vous culturel majeur a réuni un public enthousiaste, des délégations venues du Togo et du Ghana, ainsi que plusieurs autorités politico administratives, dignitaires locaux et étrangers.

Un événement au cœur de l’identité culturelle béninoise en général et celle de la commune d’Adjarra en particulier Il s’agit du festival des masques d’Adjarra ( FEMA). Ce vendredi 10 janvier, la commune a marqué d’une empreinte spéciale cet événement culturel d’envergure. Le public ayant fait le déplacement massif du côté de Malanhoui et plus précisément près du siège de l’arrondissement ont nourri leurs yeux de riches et variables démonstrations des masques dont le Zangbeto, les Egun-Gun, les Kpodji guêguê, les Kaléta et autres, suivies des démonstrations spectaculaires confirmant l’authenticité de nos richesses culturelles.

Dans son discours d’ouverture, le maire d’Adjarra a mis en lumière l’importance du FeMA en tant que plateforme de préservation, de promotion et de transmission des valeurs culturelles béninoises. « Les masques, au-delà de leur dimension artistique, incarnent une spiritualité profonde et un symbolisme puissant. Ils sont les gardiens de notre mémoire et les témoins vivants de notre histoire», a-t-il déclaré, rappelant le rôle central de la culture dans l’identité et le développement de la commune.

les ambitions du festival s’inscrivent dans la dynamique nationale de valorisation culturelle impulsée par le président Patrice Talon, a souligné également le maire Germain Wanvoègbè. Parmi les personnalités présentes figuraient le Premier Adjoint au Maire de la commune de VO2 (Togo) et le dignitaire Nana B, chef de la délégation venue du Ghana. Leur présence a été saluée par la première autorité de la ville comme un témoignage fort de la solidarité et des échanges culturels qui unissent les peuples de la sous-région.

Le FeMA 2025 a débuté par une conférence captivante sur le thème « Le Fa et le destin», enrichie par le lancement d’un essai littéraire explorant le rôle du Fa dans le développement individuel et collectif. Les festivités qui ont lieu du 09 au 11 janvier 2025 ont inclu également des visites touristiques sur la rivière Noire, où les invités internationaux ont pu découvrir la beauté naturelle et le potentiel touristique de la commune, ainsi que d’autres places emblématiques du Bénin telles que la place de l’Amazone à Cotonou.

Le FeMA s’impose comme une vitrine incontournable de la richesse culturelle d’Adjarra et du Bénin tout entier. En mobilisant acteurs locaux, artistes, artisans et visiteurs, cette initiative renforce le dialogue interculturel et valorise le patrimoine pour les générations futures.

Ghislain Dossa Kakpo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
42 ⁄ 21 =