Covid-19 en Afrique : 170 millions d’euros pour produire sur le continent, un vaccin 100% Afrique


Pour lutter efficacement contre certaines inégalités constatées dans la distribution des vaccins contre le Covid-19 en Afrique, une industrie de fabrication de vaccin 100% Afrique se met en place en Afrique du Sud avec un investissement de 170 millions d’euros annoncé.


Bientôt le vaccin 100% Afrique contre le Covid-19. Il s’agit d’un investissement porté par le milliardaire Patrick Soon-Shiong et sera sur plusieurs années, apprend RFI. Ayant fait fortune dans les biotechnologies, son objectif est de mettre fin à l’inégalité vaccinale qui a été révélée par la pandémie du Covid-19. Une situation que le sud-africain n’a pas hésité à qualifier d’«apartheid sanitaire»


« Nous avons développé un nouveau vaccin, un vaccin de deuxième génération et nous voulons le fabriquer en Afrique, pour l’Afrique et l’exporter dans le monde entier», a déclaré le milliardaire Patrick Soon-Shiong selon un extrait de ses propos rapportés par le média français RFI.


Notre objectif poursuit-il est « de bâtir une industrie des biotechnologies du 21ème siècle». Des propos soutenus par le président sud-africain Cyril Ramaphosa qui s’est montré fier face à un continent en pleine progression.


« Aujourd’hui, nous faisons la démonstration de notre progression vers un continent autonome et nous devrions être fiers de ce que nous avons achevé. Les chaines de colonisation se brisent petit à petit», a fait observer le président sud-africain.

Outre le vaccin contre le Covid-19, plusieurs autres vaccins seront produits dans cette industrie dont Celui contre le VIH, la tuberculose et le cancer.


Carine B Djignon

475

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 × 27 =