Cour suprême du Bénin : Victor Adossou et Dr Marie Akpotrossou échangent sur le principe de la légalité
Le président de la cour suprême du Bénin Victor Adossou a reçu en audience mardi 15 juin 2021, la nouvelle préfète du département de l’Ouémé Dr Marie Akpotrossou. Les échanges ont porté notamment sur le respect des principes de la légalité.
Dr Marie Akpotrossou s’inspire des conseils du président de la cour suprême. Mardi 15 juin 2021, la nouvelle préfète du département de l’Ouémé est reçue en audience par le président de l’institution, quelques semaines après sa nomination en conseil des ministres. Pour la première autorité départementale de l’Ouémé, cette visite s’inscrit dans un cadre précis.
« Vous savez que, l’une des missions du préfet, c’est le contrôle de la légalité. Le préfet est une autorité déconcentrée. Il représente la tutelle. Il faudrait que tous les actes puissent être conformes à la légalité. Donc c’est pour cette raison que, étant donné que c’est une institution faîtière, je me suis dite qu’il faut me déplacer et venir voir le président de cette institution pour prendre conseil »
Cette audience a été bénéfique pour Dr Marie Akpotrossou qui, selon ses propos s’est abreuvée à la sortie de l’audience. « Il m’a dit de prendre le soin de vérifier tous les actes qui me parviennent, si je suis amenée à prendre une décision, de m’assurer qu’elle est conforme à la légalité avant de me prononcer » a-t-elle résumé.
La préfète du département de l’Ouémé pense rencontrer également les jours à venir, les autres présidents des institutions qui se trouvent dans son département pour prendre conseil auprès de ceux-ci « J’avais déjà prévu ça, pas seulement à la cour suprême. Dès que je suis rentrée dans mes fonctions, mon programme est de rencontrer les présidents des institutions qui sont dans mon département et Dieu a voulu que je commence par la cour suprême. C’est un honneur pour moi » a-t-elle affirmé.
Ghislain Dossa Kakpo
607