Cour constitutionnelle : 14 recours à examiner ce jeudi dont celui de l’ancien ministre Christian Lagnidé sur des questions constitutionnelles majeures
La Cour constitutionnelle du Bénin comme à l’accoutumée tient une audience plénière ce jeudi 30 janvier 2025 à son siège à Ganhi à Cotonou. À cette occasion, 14 recours déposés par des citoyens et des institutions de la République seront examinés par les Sages de l’institution.

Des dossiers non moins importants inscrits au rôle ce jeudi. Parmi eux, figure le recours de l’ancien ministre Christian Enock Lagnidé, qui a saisi la Cour le 27 janvier 2025 pour obtenir un avis sur des questions constitutionnelles majeures. Il souhaite avoir des éclairages juridiques de la Cour par exemple sur l’entrée présumée du Bénin dans une nouvelle République après les récentes réformes politique et aussi sur l’éligibilité du président Patrice Talon à la présidentielle de 2026.
D’autres recours seront également étudiées, notamment celui de M. Yélinhan RUSTICO, qui remet en cause la constitutionnalité de la commission d’office d’avocats dans les procédures pénales. Par ailleurs, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) pourrait être fixée sur son nouveau règlement intérieur, après la décision DCC 25-005 du 16 janvier 2025 de la Cour.
L’audience plénière se déroulera à la salle des audiences Monseigneur Isidore de SOUZA, avec un début des délibérations prévu à 10h. Comme chaque jeudi, cette séance permettra à la haute juridiction de statuer sur des recours d’importance, garantissant ainsi le respect des principes constitutionnels et l’État de droit.
Carine B Djignon

