Coup d’État de 2023 au Niger : le sort de Mohamed Bazoum ravive l’inquiétude mondiale

 (Plus de 150 voix interpellent les grandes organisations internationales pour sa libération)

Le Collectif international pour la libération de Mohamed Bazoum ravive le débat autour de la détention de l’ancien président nigérien avec une lettre ouverte adressée à plusieurs organisations internationales.

Signé par plus de 150 personnalités, le document appelle à une mobilisation urgente pour obtenir la libération du chef d’État renversé lors du coup d’État militaire du 26 juillet 2023 et toujours détenu, avec son épouse, dans la résidence présidentielle de Niamey.

La lettre, rapporte RFI est adressée au secrétaire général de l’ONU, ainsi qu’aux présidents des Commissions de l’Union européenne, de l’Union africaine et de la Cédéao. Les signataires dénoncent une détention arbitraire et réclament une prise de position publique de ces institutions face à ce qu’ils considèrent comme une violation flagrante des droits fondamentaux.

Cette initiative fait suite à l’appel lancé le 26 novembre dernier par les enfants de Mohamed Bazoum dans une tribune publiée par Jeune Afrique, où ils avaient sollicité une forte mobilisation internationale pour sauver leurs parents.

Élu en 2021 et jamais démissionnaire, Mohamed Bazoum est visé par des accusations formulées par la junte en août 2023 dont complot d’atteinte à la sécurité et à l’autorité de l’État et crime de trahison. En 2024, les militaires ont levé son immunité, sans toutefois déclencher une véritable procédure judiciaire, affirment ses conseils.

Le régime dirigé par le général Abdourahamane Tiani justifie le coup d’État par la persistance des attaques jihadistes qui frappent le Niger depuis plus d’une décennie. Malgré cette argumentation, les violences n’ont pas significativement reculé, alimentant les critiques nationales et internationales.

GDK

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *