Concours ‘’Ma thèse en 180 secondes’’ édition 2023 : Le lauréat Mahuton Géoffroy DJESSOU représente le Bénin à Rabat le 05 octobre prochain pour la phase internationale
(Retour sur la phase nationale qui a eu lieu le 27 juin dernier à Abomey-Calavi )
La phase finale du concours Ma thèse en 180 seconde di Bénin s’est déroulée le 27 juin 2023 à Abomey-Calavi et précisément dans l’amphithéâtre Etisalat de l’UAC. C’est un concours organisé au Bénin par le Campus numérique francophone de l’Agence Universitaire de la Francophonie à Cotonou. La compétition est destinée aux doctorants francophones qui doivent présenterleur thèse en 3 minutes soit 180 secondes au public de manière claire et concise.
La maîtrise de cérémonie de cet évènement, la 7ème édition a été assurée par l’animateur Radio et présentateur live Anicet Ahouangbo, tout comme il a eu à le faire lors de la 2ème, 3ème, 4ème, 5ème et 6ème édition du concours.
La Finale Nationale de MT180 au Bénin affiche les résultats ci-dessous : Premier prix : DJESSOU Mahuton Géoffroy avec comme thème, ‘’l’apport des chansons d’Alɔkpɔ́n dans l’éducation en milieu familial, scolaire et social’’. Deuxième prix : GODONOU Oscar, avec pour thème : ‘’Fini les remplacements intempestifs de batteries : le magnétisme m’apporte le salut’’.
Le troisième prix revient à GANSA Houénafa Aimé Chrysostome pour avoir défendu le thème ‘’Elever les grenouilles pour sauver leur population et pour combattre la faim’’. Le Prix du public est attribué à ATCHAGBA Sètondji Aubin avec son thème ‘’ Comprendre les autopsies au Bénin de 2013 à 2022 : une exploration des aspects de santé publique et légale’’.
Ces lauréats ont su séduire le jury et le public par la clarté de leur présentation et leur capacité à transmettre leur passion pour leur domaine d’expertise. Le jury composé de 04 membres est présidé par le professeur Joachim D. Gbénou ; Recteur de l’Université des sciences Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM)
Ghislain Dossa Kakpo
326