Communales 2026 : Moele Bénin, FCBE et Les Démocrates régularisent leurs dossiers de candidature
Les partis politiques Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (Moele Bénin), Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) et Les Démocrates ont procédé, ce vendredi 7 novembre 2025, à la régularisation de leurs dossiers de déclaration de candidatures pour les élections communales prévues pour le 11 janvier 2026.
L’information a été diffusée sur la page Facebook de la commission électorale nationale autonome (Céna).

Cette démarche, indique l’institution intervient dans le cadre du respect des prescriptions légales fixées par le code électoral, notamment son article 41, qui stipule : « En cas d’insuffisances constatées, la CENA les notifie au candidat ou au parti politique concerné et l’invite à y remédier dans un délai de soixante-douze (72) heures ouvrables à compter de la date de notification. »
À l’issue de la phase d’examen de complétude des dossiers, les trois formations politiques avaient obtenu, le mardi 4 novembre 2025, leur récépissé provisoire délivré par la Commission électorale nationale autonome (CENA).

Conformément au délai imparti, Moele Bénin, FCBE et Les Démocrates ont apporté les pièces complémentaires exigées afin de se conformer pleinement aux dispositions de la loi électorale.

Avec cette étape franchie, ces partis espèrent désormais obtenir leur récépissé définitif qui leur permettra de prendre part au scrutin communal de janvier prochain aux côtés des autres formations politiques déjà en règle, notamment Up le Renouveau et le parti Bloc Républicain.
Loris Mahouton

