CATAL1.5°T : Un programme d’accélération pour les startups climatiques en Afrique

Face aux défis croissants du changement climatique, les entreprises innovantes africaines ont une opportunité de bénéficier d’un accompagnement stratégique et d’un financement sur mesure grâce au programme CATAL1.5°T.

Ce programme, financé par le Fonds vert pour le climat (Green Climate Fund) et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), vise à soutenir les startups et PME qui développent des solutions contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou à la séquestration du carbone.

Les entreprises sélectionnées bénéficieront d’un financement compris entre 32 millions FCFA et 130 millions FCFA ainsi qu’un accompagnement technique et stratégique. Ce dernier inclut la préparation du business plan, la mise en place d’une comptabilité adaptée, du coaching et un renforcement des compétences dans le domaine du climat.

Le programme est ouvert aux startups et PME basées en Afrique de l’Ouest, notamment au Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo. Les entreprises doivent opérer dans les secteurs de l’accès à l’énergie et de la production d’électricité ; des transports à faibles émissions ; des bâtiments, des villes, des industries, des appareils ; de la sylviculture et de l’utilisation des sols. Le produit ou service proposé par l’entreprise devra permettre de réduire, éviter les émissions de gaz à effet de serre ou de séquestrer le carbone. Il doivent également répondre à l’un des critères suivants : moins de 50 employés ou moins de 3 millions de dollars d’actifs ou 3 millions de dollars de chiffre d’affaires (1,8 milliard de FCFA)

Comment postuler ?

Les candidatures sont ouvertes en ligne via l’application dédiée. Les entrepreneurs intéressés peuvent soumettre leur dossier dès maintenant via ce lien : https://lnkd.in/ddXdDuwn

Mawutondji Gérard GODONOU

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 20 =