Casiers judiciaires et quitus fiscaux : le gouvernement appelle à la vigilance face aux faux documents

Les ministères de la Justice et de la Législation, ainsi que celui de l’Économie et des Finances, ont tiré la sonnette d’alarme sur des pratiques frauduleuses liées à la délivrance de casiers judiciaires et de quitus fiscaux dans le cadre du processus électoral en cours.
Dans un communiqué conjoint publié ce vendredi 7 novembre 2025, les deux départements ministériels informent avoir constaté que des demandes de ces documents administratifs sont effectuées au nom de certaines personnes sans leur consentement ni leur consultation préalable. Plusieurs citoyens auraient, en effet, saisi les services compétents après avoir reçu sur leurs téléphones des messages de notification émanant des administrations concernées, sans avoir eux-mêmes initié de telles démarches.
Le communiqué signale également des cas de demandes multiples de duplicata de casiers judiciaires et de quitus fiscaux, effectuées sur la base de fausses procurations. Certaines personnes se présenteraient ensuite dans les services administratifs dans le but de retirer frauduleusement les documents concernés.
Les ministères rappellent que ces pièces officielles sont strictement personnelles et ne peuvent être demandées ou retirées pour autrui qu’à la condition de présenter une procuration régulière dûment signée par le bénéficiaire, ou sur notification de l’identité de la personne désignée via le Numéro Personnel d’Identification (NPI).
Face à ces agissements, le gouvernement invite les citoyens à la prudence et au respect scrupuleux des dispositions légales. Il appelle également les services compétents à renforcer les contrôles afin de prévenir toute tentative de fraude ou d’usurpation d’identité dans ce contexte électoral.
Loris M.

