Bénin : Voici Pourquoi le président Patrice Talon n’a pas encore dévoilé son dauphin

Alors que la fin de son second et dernier mandat approche, le président béninois Patrice Talon entretient toujours le suspense sur l’identité de son potentiel successeur. Dans une interview accordée à Jeune Afrique, il a donné des indications sur sa démarche, expliquant pourquoi il tarde à faire connaître son choix.

Patrice Talon ne cache pas qu’il a en tête le profil du futur président qu’il souhaiterait voir prendre les rênes du pays après lui. « Le prochain président du Bénin sera mon président, celui de mon pays, de ma famille, de ma communauté et de tout ce qui m’est cher », a-t-il affirmé. Sa principale préoccupation est d’assurer la continuité des réformes entreprises durant ses dix années de gouvernance. Il veut donc un successeur capable de préserver les acquis et d’éviter une remise en cause des transformations engagées.

Cependant, il insiste sur une approche méthodique. « C’est en cours », confie-t-il à propos de son choix. Mais il prévient : « Je le dirai clairement le moment venu, mais le plus tard possible, afin de ne pas perturber inutilement l’action gouvernementale. »

Éviter les perturbations politiques

L’une des raisons majeures de son silence actuel est d’ordre stratégique. Talon veut éviter que l’annonce d’un dauphin ne vienne perturber le fonctionnement du gouvernement et de l’administration. En politique, un soutien présidentiel peut créer des divisions et des repositionnements prématurés au sein de la majorité. En repoussant au maximum l’annonce de son choix, le chef de l’État maintient ainsi sans doute une stabilité gouvernementale, permettant à son équipe de rester concentrée sur les priorités du moment.

Ghislain Dossa Kakpo

13

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 13 =