Bénin : Le gouvernement va débloquer plus de 29 milliards FCFA pour le programme de cantines scolaires en 2025
Lors d’une conférence de presse du directeur général des impôts conjointement animée par le directeur général du Budget et d’autres cadres du ministère de l’Economie et des Finances, sur le budget de l’état exercice 2025 , le directeur général du Budget Mr Rodrigue Chaou a dévoilé vendredi 27 décembre 2024, ce que prévoit le gouvernement les années à venir pour le programme de cantines scolaires au Bénin. Au total, 29.113.432.000 sont prévus pour être décaissés au grand bonheur des écoliers en 2025.
Le gouvernement béninois confirme son engagement en faveur de l’éducation et du bien-être des enfants à travers son programme de cantines scolaires. Pour l’année 2025, une enveloppe de plus de 29 milliards FCFA sera allouée à ce programme sur fonds propres, contre seulement 800 millions FCFA en 2016. Ce montant témoigne de l’évolution de cette initiative et de son impact croissant sur le terrain.

Source Photo: mamabenin.com
Depuis son lancement à ce jour, le programme des cantines scolaires a permis de couvrir 80% des écoles à l’échelle nationale, touchant actuellement 5 709 établissements scolaires, a souligné le directeur général du Budget Mr Rodrigue Chaou. Cette initiative vise à garantir une alimentation quotidienne pour les écoliers, contribuant ainsi à leur santé, leur assiduité et leurs performances académiques, va-t-il faire savoir.
D’ici 2026, Le gouvernement prévoit de porter la couverture nationale à 100% , avec une enveloppe budgétaire qui atteindra 35 milliards FCFA, renseigne-t-il. Cet objectif ambitieux reflète une stratégie visant à soutenir l’éducation de manière inclusive et durable.
Au-delà de la réduction de l’absentéisme scolaire, le programme des cantines favorise également le développement local , en valorisant les produits agricoles locaux et en soutenant les petits producteurs, lutte contre la malnutrition en garantissant au quotidien des repas chauds et équilibrés aux élèves, et l’égalité des chances aux apprenants.
Loris. M

