Bénin : Le gouvernement se réapproprie le «Tofa »
(Cette consultation annuelle du Fa pour prédire la destinée du Bénin à l’orée du nouvel an se fera désormais sur les vodun Days )
Un collège de 11 Bôkonon bientôt mis en place par le gouvernement pour cette pratique culturelle
Lors de la conférence de presse animée par le ministre du tourisme, de la culture et des arts jeudi 30 novembre 2023, Jean-Michel Abimbola a fait savoir à la presse que le Tofa, cette consultation annuelle pour prédire l’avenir du Bénin à l’orée du nouvel an sera désormais portée par le gouvernement dans un élan de réappropriation et de promotion de cette identité culturelle.
Plus de consultation de Fa désormais au Bénin par un groupe de Bôkonon (prêtre du Fa) comme cela a été toujours fait pendant 17 ans au Bénin. Cette pratique culturelle se fera désormais sur l’évènement « Vodun Days », ce nouveau festival initié par le gouvernement pour célébrer la vitalité et la diversité des expressions culturelles et cultuelles du vodun les 09 et 10 janvier prochain à Ouidah. Un collège de Bôkonon (prêtre du Fa) sera mis en place pour officier dans la solennité la consultation au cours de la célébration de la fête nationale du Vodun a laissé entendre le ministre.
« Normalement, le Tofa ou IFA ILU c’est le roi ou le chef du territoire qui décrète cela. Dans la République, qui devrait faire ça ? », s’est-il interrogé en poursuivant, « ce n’est pas parce qu’on a laissé faire jusqu’à présent qu’on aura raison de continuer de laisser faire ». « C’est le chef qui décrète le Tofa », a-t-il répété avant de féliciter les initiateurs qui ont pu pérenniser cette pratique pendant 17 ans.
Ghislain DOSSA KAKPO
362