Bénin : le gouvernement renforce son engagement en faveur d’une gouvernance publique fondée sur des preuves scientifiques
- Les travaux du Forum sur la Promotion de l’évaluation d’impact lancés ce lundi par le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané
- Vers la création d’un Laboratoire national d’évaluation d’impact pour la bonne gouvernance
Ce lundi 10 mars 2025, le Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, a officiellement lancé les travaux du forum sur la Promotion de l’Évaluation d’Impact au Bénin. Organisé en collaboration avec J-PAL Afrique (Le Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab), cette initiative vise à institutionnaliser une culture de l’évaluation dans la gestion publique au Bénin. Les travaux qui se tiennent à l’hôtel Golden Tulip durent toute la semaine et pourront déboucher sur la création d’un Laboratoire national d’évaluation d’impact pour la bonne gouvernance.

Des travaux en cours à Cotonou pour la promotion de l’évaluation d’impact au Bénin. En procédant ce lundi 10 mars 2025 au lancement des activités, l’autorité ministérielle a rappelé l’importance de l’évaluation dans la prise de décisions gouvernementales. Selon lui, « l’évaluation constitue un instrument essentiel d’amélioration continue des politiques publiques, garantissant une gouvernance efficace, transparente et orientée vers le progrès. »
Loin d’être une simple formalité administrative, l’évaluation d’impact repose sur une triple dimension : politique, scientifique et instrumentale, va-t-il souligner. Elle permet, poursuit-il d’orienter « les choix stratégiques des gouvernants, d’assurer une prise de décision basée sur des méthodes rigoureuses et de garantir une meilleure allocation des ressources publiques ».

L’une des annonces majeures de ce forum est le partenariat stratégique entre le Bénin et J-PAL Afrique, un centre de recherche mondial qui travaille à réduire la pauvreté en veillant à ce que les politiques publiques soient fondées sur des preuves scientifiques.
« Ce partenariat vise à faire progresser la recherche conjointe, à fournir une assistance technique pour mettre à l’échelle des programmes prometteurs et à renforcer les capacités des décideurs politiques et des chercheurs béninois dans les évaluations d’impact des politiques publiques visant à réduire la pauvreté dans tous les secteurs économiques et sociaux », a fait comprendre Vinayak Bhardwaj, directeur exécutif de J-PAL Afrique.

Dans ce cadre, plusieurs ministères pilotes ont été sélectionnés pour la mise en œuvre d’études d’évaluation d’impact, notamment : Le ministère de la santé, Le ministère des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, Le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, le ministère des affaires sociales et de la microfinance, le ministère de l’enseignement maternel et primaire, le ministère de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle.
« Ces initiatives s’inscrivent dans une ambition plus large : la création d’un Laboratoire national d’évaluation d’impact au Bénin. Ce centre d’excellence aura pour vocation de produire des données probantes issues de la recherche scientifique, au service des décideurs publics et du développement national », a indiqué le ministre Abdoulaye Bio Tchané.
Pour suivre plus d’actualités, suivez-nous sur notre chaîne WhatsApp ici 👉
https://whatsapp.com/channel/0029VaEel3LCcW4vC7iPmy0l
Ghislain Dossa Kakpo