Bénin : Le gouvernement prolonge les transferts monétaires aux filles bénéficiaires du projet SWEDD

Au Bénin, le gouvernement a décidé de poursuivre les transferts monétaires conditionnels aux filles bénéficiaires du Projet pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (SWEDD), bien que ce dernier ait officiellement pris fin le 31 décembre 2024. Cette mesure, annoncée en Conseil des ministres, vise à assurer la continuité du soutien financier aux élèves et étudiantes concernées, afin de garantir leur maintien dans le système éducatif.

Source : Google image

C’est une bonne nouvelle pour les bénéficiaires et un appui pour la scolarisation des filles. Lancé il y a cinq ans, le projet SWEDD a significativement contribué à la scolarisation et au maintien des filles dans les établissements scolaires. Grâce à cette initiative, 33.000 kits scolaires ont été distribués aux bénéficiaires, avec un impact positif sur leur taux d’achèvement des cours, estimé à 97 % en moyenne, relève le gouvernement.

Cependant, avec la clôture officielle du projet, les filles concernées n’avaient plus accès aux transferts monétaires conditionnels, qui leur permettaient de subvenir à certains besoins essentiels. Le gouvernement a alors décidé d’assurer la continuité de ces aides sur la période janvier – juin 2025.

Selon les précisions du Conseil des ministres de ce mercredi 12 mars 2025, la mesure concerne 29.272 filles bénéficiaires des transferts monétaires conditionnels, ainsi que 261 universitaires boursières des filières des sciences techniques, industrielles et agricoles. L’objectif est de permettre à ces jeunes filles de poursuivre leurs études jusqu’à la fin de l’année scolaire 2024-2025.

Le gouvernement a ainsi instruit le ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance et le ministre de l’Économie et des Finances à mettre en place toutes les dispositions nécessaires pour assurer une mise en œuvre rapide et efficace de cette mesure.

L’initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de soutien à l’éducation et à l’autonomisation des filles, avec pour objectif de renforcer par ricochet leur rôle dans le développement socio-économique du pays, fait savoir le gouvernement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 − 7 =