Bénin : Le gouvernement ouvre les inscriptions pour la formation en apprentissage dual, visant 2300 jeunes.
Le ministère des Enseignements secondaires, techniques et de la Formation professionnelle annonce l’ouverture des inscriptions pour le recrutement d’apprentis dans le cadre de la formation par apprentissage dual, visant l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Ce programme concerne un total de 2 300 jeunes.

2300 jeunes bientôt sortis de la précarité au Bénin. Ce sera à travers le projet de formation professionnelle et d’entrepreneuriat pour l’emploi du Bénin. C’est une initiative par apprentissage dual, avec l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Les inscriptions, ouvertes dès ce 27 janvier 2025, seront clôturées le 28 février 2025. Les métiers concernés incluent entre autre, la soudure, la maçonnerie, la plomberie, la menuiserie, l’électricité bâtiment, ainsi que d’autres professions techniques.
Pour les spécialités de cuisinier et d’électricien bâtiment, les candidats doivent être âgés d’au moins 15 ans et justifier d’un niveau scolaire minimum équivalent au CM1 et au CM2, respectivement. Le projet est piloté par l’agence de développement de l’enseignement technique en collaboration avec le ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle et financé par la Banque Mondiale
Le dépôt des dossiers d’inscription se fera auprès des Secrétaires des Comités Communaux d’Organisation de l’examen du Certificat de Qualification aux Métiers. « Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser aux délégations départementales de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Benin » précise un communiqué du ministère de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle qui ajoute que les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Ce projet vise à promouvoir l’acquisition de compétences pratiques et à renforcer l’employabilité des jeunes dans ces secteurs clés. Pour s’inscrire, il faut, une fiche d’inscription à retirer sur le lieu de dépôt du dossier de candidature; une copie de l’acte de naissance ou de tout autre document en tenant lieu; une copie du contrat d’apprentissage ou de tout autre document attestant de la situation d’apprentissage du postulant avec précision sur la date d’entrée en apprentissage; l’attestation de scolarité ou une copie de tout document attestant du niveau d’études exigé pour le métier; une copie du récépissé RAVIP ou de tout autre document comportant le numéro RAVIP et une photo d’identité.
GDK