Bénin : la commune d’Adjarra annonce un forum économique entre partenaires locaux et ceux de la diaspora

Le conseil communal d’Adjarra a annoncé mardi 22 juin 2021 à l’infosec de Cotonou, un forum économique devant se tenir en Août 2021 entre la Diaspora, les Fils, Filles et les Partenaires de la commune.

Fédération des énergies nécessaires pour la construction et le développement de la commune d’Adjarra. Le conseil communal tient à cette stratégie. Ce mardi 22 juin 2021, le maire de ladite commune a annoncé l’évènement à travers une conférence de presse à l’Infosec de Cotonou. Selon la première autorité de la ville, ce forum permettra « de mettre en place un cadre de partenariat durable qui favorise la croissance économique locale et le développement social en associant la Diaspora et les Partenaires de la commune ». Prévu pour durer trois jours c’est-à-dire du 25 au 28 août 2021, les rencontres vont se focaliser autour de plusieurs activités dont les soirées culturelles, la foire économique et le trophée de la Diaspora. En initiant ces rencontres, une première dans la commune d’Adjarra, le conseil communal vise plusieurs objectifs.

Cette initiative soutenue par le ministère de la décentralisation, l’ANCB, l’ANPE, permettra « de mettre en place un creuset d’échanges permanent entre la Diaspora et la mairie pour une meilleure participation citoyenne au développement de la commune ; Donner davantage confiance aux investisseurs et opérateurs économiques pour le financement et la mise en œuvre des projets de développement » a laissé entendre Germain Wanvoègbè. Aussi, le Forum de la Diaspora, des fils, filles et des partenaires de la commune s’inscrit dans le but de « dynamiser les rapports d’intercommunalité et de coopération décentralisée avec d’autres villes du monde, amener les citoyens d’Adjarra à s’impliquer davantage dans le développement de la commune et Faire de la commune d’Adjarra un grand pôle économique avec des unités de production et de commerce qui assurent l’emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes »

Fier de cette initiative, le représentant du ministère de la décentralisation et de la gouvernance locale a encouragé le conseil communal pour l’idée avant de rassurer les initiateurs de sa présence en août prochain « Je ne peux que vous en féliciter et souhaiter que du 25 au 28 Août, nous soyons ensemble pour éplucher les potentialités d’Adjarra que vous avez révélé tout à l’heure » a précisé Hounsinou  Fassinou, conseiller technique à la gouvernance locale. Saluant par ailleurs « l’entente et la collaboration » qui existent entre le maire Germain Wanvoègbè et ses collaborateurs, le représentant du directeur général de l’agence nationale pour la promotion de l’emploi lui aussi présent à la conférence de presse va rassurer le conseil communal qu’il est sur la bonne voie de développement avec cette initiative « je voudrais dire que lentement et surement, le développement de la commune d’Adjarra se met en place » a lancé Mesmin Fgnihoun.

 Adjarra, la Cité des Tambours, est une commune à grand potentiel économique, culturel et touristique qui s’est engagée sur la voie du développement avec toutes les composantes de sa population. Située dans le département de l’Ouémé à 7 km de Porto-Novo, 38 km de Cotonou, la commune d’Adjarra est limitrophe avec les communes d’Avrankou et d’Akpro-Missérété. Elle partage plusieurs zones frontalières avec le géant de l’Est, la République Fédérale du Nigéria.

Ghislain Dossa Kakpo

563

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =