Bènin / Décentralisation : Porto-Novo dispose désormais de son Plan de Développement Urbain Durable

C’est à la faveur de la 1ère session ordinaire du Conseil Municipal, tenue les lundi 30 et mardi 31 janvier 2023, que le Plan de Développement Urbain Durable (PDUD) de la ville de Porto-Novo a été validé par les élus municipaux.

Ce document très important est devenu une réalité grâce au Projet Porto-Novo Ville Verte (PNVV) financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM). Cela à travers plusieurs études qui ont été prévues et réalisées.

Ces études ont permis l’élaboration d’une stratégie de développement territorial durable, prélude à la réalisation du Plan de Développement Urbain Durable (PDUD) pour l’ensemble de la ville de Porto-Novo et du Plan d’urbanisme de Détail spécifiquement pour les quartiers de Lokpodji et d’Agbokou.

Ce Plan de Développement Urbain Durable (PDUD) est un document essentiel de planification qui vise à sécuriser les décisions prises par la ville pour traduire dans la règlementation les nouvelles orientations stratégiques, surtout en matière de prise en compte du risque et des espaces à haute valeur environnementale.

Le PDUD, élaboré par le Groupement URBAPLAN- TRANSITEC-STUDIO 2AP, validé par le Conseil Municipal, a le mérite de présenter un zonage de la ville de Porto-Novo et un règlement d’urbanisme assez élaboré pour maîtriser le développement urbain. Ce qui fait désormais de Porto-Novo un pionnier dans l’histoire du développement urbain au Bénin.

Cet outil devra alors commencer assez vite par être utilisé par la Mairie en servant, par exemple, de base à la délivrance des permis de construire.

Service de la Communication – Mairie de Porto-Novo

94

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 × 26 =