Bénin / Culture : Le Conseil national des organisations d’artistes mis sur les fonts baptismaux ce vendredi
(Le mininistre Jean-Michel Abimbola prône l’unification et la solidarité des artistes au sein d’un même creuset)
Annoncé depuis quelques jours, la création du Cnoa ; Conseil national des organisations d’artistes est désormais chose réelle. C’est la salle VIP du ministère du tourisme, de la culture et des arts qui a servi de cadre ce 25 septembre 2020 au congrès constitutif dudit conseil.
Venus de tous les départements du Bénin, les 21 délégués de chaque organisations d’artistes réparties dans 07 filières ont participé à l’Assemblée Générale et statutaire ayant abouti à un vote permettant d’élire un bureau de 06 membres désormais dirigé par l’acteur culturel Pascal Wanou.
Selon le secrétaire général du ministère qui a procédé au lancement des travaux en présence de plusieurs autres cadres du ministère et le Directeur des arts et du livre Koffi Attédé, cette initiative ; une innovation du ministère regorge beaucoup d’avantages pour les artistes. Non seulement, cela permettra d’avoir une idée claire du fichier national des associations d’artistes existant au Bénin et donc de tous les artistes du Bénin, elle permettra également à ces derniers de bénéficier de bien d’autres avantages et de façon équitable. Aussi, ce conseil favorisera-t-il l’appui à la professionnalisation et au développement du secteur culturel béninois. C’est aussi un processus vers la concrétisation de certaines doléances des artistes dont la création très bientôt de la maison d’artistes, va t-il laisser entendre.
Au terme de l’Assemblée générale élective, le bureau du Cnoa se présente comme suit :
Président : Pascal WANOU
SG : Florent HESSOU
SGA : Oscar ALLOSSE
TG : Symphorien ZANKLAN
TGA : Pierre ZINKO
1er Conseiller : Rodrigue GOTOVI
Ces derniers représentent désormais toutes les organisations d’artistes réparties dans 07 filières à savoir : Les arts plastiques, la mode, la littérature, la musique ,la danse, le cinéma – Théâtre et les arts de rue. Avec cette plateforme, le ministre de la culture prône ainsi l’unification et surtout la solidarité entre les artistes toutes catégories confondues conformément à la vision du gouvernement.
Ghislain DOSSA KAKPO