Bénin : 54 % des dénonciations de violences faites aux femmes proviennent des hommes selon l’INF

Les données de l’Institut National de la Femme (INF) pour la période de janvier à août 2025 révèlent une évolution positive dans la lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes au Bénin. Selon l’institution, plus de la moitié des signalements, soit 54 %, proviennent désormais d’hommes.

Les hommes dénoncent plus que les femmes en matière de violences basées sur le genre au Bénin. Cette révélation de l’INF démontre que la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) n’est plus uniquement l’affaire des femmes. Elle illustre également le rôle croissant de certains hommes en tant qu’alliés et protecteurs, prêts à agir pour mettre fin aux injustices et soutenir les victimes.

Pour l’INF, cette mobilisation masculine est un signe d’engagement citoyen et de conscience sociale. Il encourage donc tous les citoyens, femmes comme hommes, à oser dénoncer les violences. « Dénoncer, c’est protéger ; c’est prévenir ; c’est construire un Bénin où toutes et tous peuvent vivre en sécurité et dans le respect », rappelle l’INF.

Loris M.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *