Assemblée Nationale du Bénin : une nouvelle loi votée  pour favoriser l’intensification de la production agricole

Le président de l’Assemblée Nationale Louis Vlavonou et ses collègues ont doté ce mardi 21 juin 2022, le Bénin d’une loi devant favoriser l’intensification de la production agricole à l’effet d’atteindre au Bénin, les objectifs nationaux en matière de sécurité alimentaire.

Une nouvelle loi votée par les députés de huitième législature. Il s’agit de la loi N°2022-14 portant orientation agricole, sécurité alimentaire et nutritionnelle en République du Bénin. C’est à la faveur de la séance plénière qui a eu lieu mardi 21 juin 2022 à l’Assemblée Nationale en présence du ministre de l’agriculture, Gaston Dossouhoui.

Le vote de cette nouvelle loi viendra résoudre certains problèmes selon le rapport de la commission du plan, de l’équipement et de la production. En effet, « les politiques agricoles élaborées au Bénin ne sont toujours pas adaptées aux réalités et potentialités du pays, ce qui fait que les besoins en équipements de base ne sont toujours pas suffisamment couverts », précise entre autres le rapport de la commission présidée par l’honorable Barthélémy Kassa. Aussi, les instruments et moyens affectés à ces politiques ne permettent pas d’atteindre l’autosuffisance alimentaire souhaitée, toujours selon le rapport.

Cette nouvelle loi permettra entre autres de renforcer selon les explications des députés, la consommation des produits locaux, raffermir le traitement des ouvriers agricoles ; de prendre en compte les institutions de recherches agricoles et plateforme des organisations agricoles dans le Conseil national d’orientation et de suivi et d’amener l’État à faciliter l’accès aux semences certifiées des cultures de grande consommation.

Le projet de loi comptant huit (08) chapitres répartis en cent quatorze (114) articles est en phase avec l’un des objectifs du développement durable à savoir: Éliminer la faim et assurer la sécurité alimentaire.

L’Assemblée nationale a pris acte au cours de la même séance plénière, de l’accord de prêt signé le 12 février 2021, entre la République du Bénin et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) ; dans le cadre du financement partiel du projet de sédentarisation des troupeaux de ruminants en République du Bénin.

Ghislain Dossa Kakpo

106

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
21 + 13 =