Sécurité routière au Bénin : le gouvernement et les acteurs du transport face aux défis des accidents

A Cotonou, une séance d’échange a réuni mardi 25 février 2025 le Ministre Conseiller Jacques AYADJI et les acteurs du transport routier du Bénin. Objectif : diagnostiquer les causes des accidents répétés et trouver des solutions durables.

Le gouvernement en guerre contre les accidents de route.  La rencontre de ce mardi a mis en lumière plusieurs défis à relever à savoir : vétusté des véhicules, ignorance du Code de la route, excès de vitesse, non-professionnalisation des conducteurs et surcharge.

Plusieurs autorités ont pris part aux échanges, témoignant de l’importance du sujet. Parmi elles, Jean-Claude CODJIA, Préfet de l’Atlantique, Brice Kokou ALLOWANOU, Directeur Général de la Police Républicaine, Ariel SACRAMENTO, Directeur Général du Centre National de Sécurité Routière (CNSR), Richard DADA, Directeur Général de l’Agence Nationale des Transports Terrestres (ANaTT), ainsi que Arsène SOGLO, Directeur du pôle infrastructures routières et ouvrages d’art à la SIRAT SA.

Face à ces constats, les autorités ont réaffirmé leur engagement à renforcer la sensibilisation, professionnaliser le secteur et assainir les pratiques de visite technique douteuses. Le DGPR Brice Kokou ALLOWANOU a assuré que la Police Républicaine jouera pleinement son rôle. De son côté, Ariel SACRAMENTO a promis une intensification des campagnes de sensibilisation, tandis que Richard DADA a annoncé des réformes pour encadrer les moniteurs et animateurs du secteur.

Le Ministre Conseiller Jacques AYADJI a exhorté chaque acteur à une prise de conscience individuelle pour améliorer la sécurité routière. « À la fin de cette réunion, que chacun se lève d’ici en disant ce qu’il fait de mal et qu’il s’engage à corriger. Le reste, on pourra le régler », a-t-il déclaré.

Ghislain Dossa Kakpo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *