Mode : le ministère de la culture clôture le mois réservé à la promotion de cette discipline artistique par un défilé

(Le patrimoine textile béninois valorisé par 40 mannequins devant des centaines de spectateurs ce samedi à Cotonou)

Plus de 300 spectateurs mobilisés ce samedi 27 juillet 2024 à la corniche Est d’Akpakpa à Cotonou pour la nuit de la mode organisée par le gouvernement béninois à travers le ministère du tourisme, de la culture et des arts. Elle a été caractérisée par un défilé qui a révélé le génie des créateurs béninois dans le domaine de la mode.

La soirée a été marquée par 113 looks venus de 14 créateurs béninois. Les passionnés de la mode et autres spectateurs curieux, ont apprécié le passage des 40 mannequins qui ont défilé au niveau de la corniche Est d’Akpakpa à Cotonou, créant de vives émotions chez les spectateurs.

04 tableaux au total ont été présentés au cours de la soirée. Le premier est intitulé ” Audace, tradition et modernité. Le second intitulé “la liberté”, le troisième; “paix, découverte sérénité” et enfin le quatrième ; “chemin vers l’inattendu”. Tous les tableaux ont mis en valeur, le textile béninois avec un mélange de créateurs issus de l’ancienne comme de la nouvelle génération.

Pour le ministre des petites et moyennes entreprises, Modeste Kérékou, représentant le ministre de la culture Jean-Michel Abimbola , «cet événement est un véritable hommage à l’art et à l’innovation textile. C’est le made in Bénin qui est à l’honneur», s’est-il réjoui avant d’inviter les passionnés de la mode à «se mobiliser activement pour soutenir nos talents». «En le faisant, nous contribuons à renforcer l’économie locale», a laissé entendre le ministre Modeste Kérékou.

Le mois de la mode édition 2024 est ainsi clôturé et les objectifs sont atteints, fait croire la coordonnatrice de la 5è édition de l’initiative. « Nous avons atteint nos objectifs. Nous avons par exemple les créateurs confirmés qui ont défilé avec les débutants. Nous avons parfaitement réussi ce paris puisque vous avez vu des créations tout à fait innovantes et inédites qui se sont complétées avec les collections des aînés», a confié Carole Borna.

Ghislain Dossa Kakpo

233

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 − 15 =