Nuisances sonores au Bénin : Urgence d’accélérer maintenant la répression
Le phénomène de la nuisance sonore étale toujours ses tentacules malgré les sensibilisations du gouvernement et l’existence des différentes lois qui interdisent cela au Bénin. Dans les grandes villes du Bénin notamment Porto-Novo, Cotonou et Parakou, cela se manifeste toujours de différentes façons. Le phénomène s’observe souvent chez les artisans, les fidèles de différentes confessions religieuses, les promoteurs de bars qui jusque-là bafouent allègrement les tranches horaires et les intensités de décibels autorisées. C’est à croire que, les sensibilisations faites à propos et les nombreuses exhortations ne touchent aucunement les récidivistes.
Le gouvernement avec l’appui de la Police Républicaine doit maintenant accélérer la répression afin de mettre fin à la pagaille et permettre aux paisibles populations de jouir pleinement de leurs libertés. « Nous n’arrivons plus à dormir déjà à partir de 22h parce que la buvette qui est à côté de nous met la musique à fond et c’est toujours comme ça tous les jours », s’est plaint un habitant du quartier Houinmè Fusion à Porto-Novo, capitale du Bénin.
Même désarroi au quartier Yénawa à Cotonou où à ce niveau, le citoyen plaignant parle plutôt des bruits du muézin qui l’empêchent de dormir et de jouir pleinement de ses droits. Ces situations pourraient créer bien d’autres conflits si le gouvernement n’y prend pas garde. Pour rappel, le niveau de bruit à proximité des habitations situées en bordure d’une route ou d’une artère de circulation importante ne doit pas dépasser 70db entre 00h et 05h du matin selon le décret N°2022-301 du 25 mai 2022 portant règlementation du bruit en République du Bénin.
Ghislain DOSSA KAKPO
214