Bon déroulement du scrutin du 08 janvier dernier : Le patriarche Urbain Karim da Silva ; artisan de la paix jusqu’au bout

Les législatives du 08 janvier 2023 ont pris fin il y a quelques jours. Cela s’est passé dans le calme, sans violence et sans heurts. Si ce climat de paix a régné tout au long du déroulement du scrutin et surtout lors de la campagne électorale, le mérite revient non seulement aux organisateurs mais aussi à un patriarche qui s’est montré homme de la paix du début jusqu’à la fin. Tout d’abord, lors de la campagne électorale, le président des sages, Karim da Silva a choisi comme candidat, la paix.

Le nonagénaire a fait une campagne pour la paix avec des sorties régulières en cortège pour inviter les populations à cultiver l’esprit de la paix pendant la période électorale. Chaque jour, et pendant toute la période électorale, le patriarche envoie des messages de paix aux population de Porto-Novo en particulier et du Bénin en général. Même le jour du vote, le président du conseil des sages de Porto-Novo a insisté sur la paix qui doit régner lors du processus électoral.

 « Nous, nous n’avons pas un candidat qui est le nôtre, nous voulons que tout se passe sans heurt et Dieu merci, nous avons été écoutés. Les gens nous demandent, qui est notre candidat ? et nous leur répondons, le candidat que nous avons, c’est le candidat de la paix », a confié l’artisan de la paix. « Si tu n’es pas élu, c’est parce que ce n’est pas dans ton destin. Ce que tu seras et qui t’est destiné, tu le seras quoiqu’on fasse. Il ne sert à rien donc de forcer », a-t-il conseillé après avoir accompli son devoir civique dimanche 08 janvier dernier.

 Conscient et heureux de ce que son message d’invite à la paix est bien passé, Papa Urbain Karim da Silva n’a pas manqué de saluer la maturité du peuple béninois qui a marqué cette élection. « Nous avons constaté au cours de la campagne que le béninois est désormais mûr. Il n’y a pas eu d’accrochage et je pense que c’est à saluer. C’est une grande victoire », a laissé entendre le candidat à l’élection présidentielle de 1968.

Ghislain Dossa Kakpo

393

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 − 2 =