Spectacle Dohoué/ Étape de Porto-Novo : le DDTCA César Godonou satisfait de la mobilisation faite autour de l’évènement culturel ce samedi
(Retour sur un spectacle qui vante les patrimoines culturels du Bénin)
Le ballet national, était à la maison internationale de la culture de Porto-Novo ce samedi 05 novembre 2022 dans le cadre de son spectacle itinérant dénommé Dohoué. Ayant en charge l’organisation de l’étape de Porto-Novo, le directeur départemental Ouémé du tourisme, de la culture et des arts, Monsieur César Godonou s’est réjoui à la fin de l’engouement et la forte mobilisation qui a caractérisé le spectacle.
«Ce spectacle est d’abord un spectacle éducatif à l’endroit de la jeune génération. Nous sommes très contents de la mobilisation et je pense que le ballet national est resté dans cette vision du chef de l’État qui a toujours souhaité que chaque béninoise et béninois retourne à la source pour puiser le nécessaire de notre culture. Le spectacle fait aussi une liaison entre les différents rythmes de l’ensemble des 12 départements du Bénin », a laissé entendre le représentant du ministre Abimbola.
Plusieurs têtes couronnées, rois, dignitaires, acteurs culturels et autorités politico-administratives se sont déplacés pour vivre en live ce spectacle. On notait par exemple, la présence du maire de Porto-Novo Charlemagne Yankoty, l’honorable Sofiath Chanou, représentant le président de l’Assemblée Nationale, le directeur de l’école du patrimoine africain Franck Ogou et autres.
Que retenir du spectacle ?
Il s’agit en réalité d’une nouvelle création artistique du ballet national qui vante en moins de deux heures, une bonne partie du patrimoine culturel immatériel béninois. Chants, Danses, percussions, chorégraphie, tout était bien harmonisé dans un décor et accoutrement captivants pour offrir au public curieux et venu nombreux, ce que l’on peut appeler un véritable cours de patrimoine culturel immatériel béninois.
La particularité du spectacle est qu’il a pris en compte tous les savoir-faire culturels et artistiques de chaque département du Bénin et surtout certains patrimoines en voie de disparition. Tout le monde s’y retrouvait avec surtout le professionnalisme des artistes minutieusement sélectionnés.
«J’ai été transportée dans un monde très féerique. Le Bénin regorge vraiment de talents», a lâché l’honorable Sofiath Chanou. Un spectacle «magnifique», selon le maire Charlemagne Yankoty qui promet faire ramener encore ce spectacle dans la ville capitale.
Ghislain Dossa Kakpo
374