Le web en bref du dimanche 24 octobre 2021 : Retour sur quelques sujets abordés par les médias en ligne cette semaine
Trois grands sujets ont intéressé les médias en ligne dans la semaine du 17 au 24 octobre 2021 au Bénin. Il s’agit de la loi sur l’autorisation de l’avortement, l’exigence du pass sanitaire ou le test Covid-19 avant d’avoir accès aux différents services publics, préfecture et mairies. Les médias ont également abordé le sujet relatif à la conférence de presse conjointe animée par le ministre des affaires étrangères et celui du tourisme, de la culture et des arts sur l’arrivée annoncée des 26 trésors royaux du Bénin.
Le sujet a secoué la toile tout au long de la semaine. Il s’agit du vote de la loi portant modification de loi N° 2003-04 du 3 mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction. « Bénin : Une nouvelle loi assouplit l’accès à l’avortement », titre le site web du média public www.ortb.bj . Selon les écris du journal, l’avortement volontaire est désormais légalisé au Bénin. « Ce 20 octobre 2021, les députés béninois ont accordé ce droit aux femmes par une loi qui en assouplit les conditions malgré des oppositions au sein et en dehors du parlement complète le média ». L’information a été relayée également par le site web www.lefaso.net qui précise les conditions dans lesquelles l’avortement est permis désormais au Bénin.
« A la demande de la femme enceinte, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) peut être autorisée jusqu’à douze semaines lorsque la grossesse est susceptible d’aggraver ou d’occasionner une situation de détresse matérielle, éducationnelle ou morale », apprend le journal. Toutefois, tous les députés n’ont pas été d’accord sur cette loi, nous informe le site web www.Banouto.info . « Selon le web média, le député Aké Natondé n’a pas voté la loi sur l’interruption volontaire de grossesse au Bénin votée à l’Assemblée Nationale dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 octobre 2021 ». Dans le même sillage, l’Église catholique à travers la conférence épiscopale s’est opposée également à la loi. En réaction d’ailleurs à la légalisation de l’avortement et malgré les doléances à l’endroit des députés, l’église catholique a observé une journée de jeûne et de prière vendredi 22 octobre 2021 informe le site www.groupelematinal.com .
A l’Assemblée Nationale cette semaine, les députés de la 8ème législature ont aussi voté la loi portant mesures spéciales de répression des infractions commises à raison du sexe et de protection de la femme en République du Bénin. Aussi, les représentants du peuple ont aussi entre autres, approuvé la loi modifiant et complétant la loi 2002-07 du 24 août 2004 portant code des personnes et de la famille en République du Bénin. La dernière loi légalise par exemple la connaissance des familles parlant du mariage dans les sociétés béninoises, précise le site Banouto.
Sur tout un autre plan à présent. L’accès à tous les services publics, y compris les mairies et préfectures est désormais conditionné à la présentation d’une preuve de vaccination ou d’un résultat PCR datant de moins 48 heures. Ainsi en a décidé le conseil des ministres du mercredi 20 octobre 2021. Selon le compte rendu du conseil des ministres, relayé par le site web www.mediapartbenin.com , cette mesure est prise pour mieux élargir le taux de couverture vaccinale sur toute l’étendue du territoire national.
« Les autorités béninoises justifient cette décision par la hausse des cas de covid-19 dans le pays et le manque d’engouement de la population à la vaccination », renchérit le web journal www.banouto.info .
Nous allons refermer cette rubrique ‘’le web en bref’’ par le site web www.ortb.bj qui annonce le retour à Cotonou le 10 novembre 2021 des œuvres culturelles rendues par la France. « En application à cette feuille de route, le Bénin et la France signeront l’accord de retour des œuvres le 09 novembre. A partir de cette date, les œuvres culturelles débuteront leur arrivée à l’aéroport de Cotonou dès le 10 novembre 2021 », précise le site du média public qui renseigne également sur l’itinéraire de ces œuvres une fois au Bénin. Ce sera tout pour ce dimanche. Merci de votre attention et à dimanche prochain.
Ghislain Dossa Kakpo
1192