Commune d’Adjarra : les artistes de l’Ouémé Plateau échangent avec le maire Germain Wanvoègbè sur la réorganisation de leur secteur
Répondant favorablement à leur demande d’audience, le maire de la commune d’Adjarra Germain Wanvoègbè a reçu vendredi 24 septembre 2021, les artistes des départements de l’Ouémé / Plateau réunis au sein de plusieurs associations. Au cœur des échanges, la réorganisation de leur secteur d’activité.
Les artistes de l’Ouémé Plateau, toute catégorie confondue sollicitent l’appui et l’accompagnement du maire Germain Wanvoègbè pour une réorganisation digne de leur secteur d’activité. Reçus par l’autorité communale vendredi 24 septembre 2021 à la maison des jeunes d’Adjarra, ces ambassadeurs de la culture béninoise ont décortiqué ensemble avec le maire Germain Wanvoègbè les différents maux qui minent leurs secteurs.
C’était un rendez-vous de vérité pour aborder les sujets qui fâchent, faire taire les mésententes mais aussi et surtout répartir sur de nouvelles bases pour enfin parler le langage de l’union et de la solidarité. A la fin des échanges, il est annoncé une fédération des associations d’artistes des deux départements du Bénin. Pour y arriver, un comité préparatoire de 07 membres avec à sa tête le président Sessinou Jozué alias Tokpon et Adjahi Célestin alias Stopol (rapporteur) a été mis en place pour faire aboutir ce grand projet de fédération devant prendre en compte tous les artistes de tout secteur.
Cette démarche des artistes qui ont compris qu’il faut désormais s’unir pour bâtir ensemble est bien « salutaire » selon le maire Germain Wanvoègbè. Pour la première autorité de la commune d’Adjarra, accompagner ces artistes et surtout l’initiative, est une obligation.
« Les artistes jouent un rôle très important dans le développement de la culture. On ne peut pas rester sans rien faire », a laissé entendre l’autorité. Pour Germain Wanvoègbè, la seule solution idoine qui s’impose est bien la réorganisation de ces derniers. « Nous avons compris qu’il va falloir réorganiser ensemble les artistes qui sont des jeunes et qui ont besoin de soutien. Pour les accompagner, il faut d’abord les réorganiser car ils ont besoin de soutien pour parfaire leurs œuvres », a fait comprendre le maire de la commune d’Adjarra dans une interview à la fin des échanges.
La rencontre qui a réuni les artistes chanteurs, traditionnels comme modernes, comédiens, cinéastes, plasticiens et autres a visiblement pris fin dans une ambiance de satisfecit et de compréhension mutuelle.
Ghislain Dossa Kakpo
965