Rénovation de la place vodoun Lokossa Honto à Porto-Novo : les premiers coups de pioche lancés ce vendredi

( Le centre culturel Ouadada et la mairie de Porto-Novo en parfaite collaboration pour la valorisation des patrimoines culturels de la ville)

Grâce à l’aide des partenaires techniques et financiers dont l’agence française pour le développement et le fonds français pour l’environnement mondiale , le centre culturel Ouadada en collaboration avec la mairie de Porto-Novo a lancé vendredi 11 mars 2022, les activités entrant dans le cadre de la rénovation et la revalorisation de la place vodoun Lokossa Honto.

La place vodoun Lokossa Honto bientôt rénovée et revalorisée. Les premiers coups de pioche sont lancés vendredi 11 mars 2022 en présence de la première autorité de la ville, le maire Charlemagne Yankoty, les partenaires techniques et financiers ainsi que les autres acteurs impliqués dans ce projet.

Porté par le centre culturel artistique et culturelle Ouadada depuis plusieurs années où une dizaine de places vodoun ont été déjà rénovées grâce au festival éclosions urbaines, l’édition de cette année s’inscrit également dans le cadre du projet Porto-Novo Ville Verte piloté par la mairie de Porto-Novo.

Pour le maire Charlemagne Yankoty, «les places vodoun sont des espaces urbains uniques combinant les fonctions religieuses, culturelles, sociales et économiques. La particularité de cette place et le rôle important qu’elles jouent dans le développement urbain illustre bien leur pris en compte par le projet Porto-Novo Ville Verte».

C’est un projet de résilience aux changements climatiques pense Daniel Hounkpevi, coordonnateur du projet Porto-Novo Ville Verte. c’est d’ailleurs ce qui justifie a-t-il poursuivi l’accompagnement technique et financier de l’AFD, du fonds français pour l’environnement mondial et de la coopération décentralisée. A la cérémonie de lancement des activités de rénovation, le directeur du centre culturel artistique et touristique Ouadada s’est réjoui de l’accompagnement du projet Porto-Novo Ville Verte dans la réalisation dudit projet.

« C’est vraiment une joie que le projet Porto-Novo Ville Verte tienne compte de la rénovation des places vodoun parceque les places vodoun constituent l’identité même de Porto-Novo» a-t-il justifié. «Sans les places vodoun, on n’aurait pas des places publiques dans la ville car toutes les places publiques sont à la base les places vodoun», a-t-il fait comprendre. La rénovation et la valorisation de la place vodoun Lokossa Honto est prévue pour durer trois mois.

Ghislain Dossa Kakpo

818

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 5 =