Côte d’Ivoire : un plaidoyer de Laurent Gbagbo à Alassane Ouattara
Lors des échanges avec Alassane Ouattara, président de la République de la Côte d’Ivoire, mardi 27 juin 2021, l’ancien président Laurent Gbagbo a plaidé pour la libération de ses partisans emprisonnés pendant la crise postélectorale de 2010.
Laurent Gbagbo préoccupé par la libération de ses partisans en prison. Cela faisait partie des sujets abordés mardi 27 juillet 2021 avec son successeur Alassane Ouattara au palais présidentielle. Une rencontre historique entre les deux hommes politiques pour le retour de la paix et de la réconciliation en Côte d’Ivoire.
Pendant les échanges, l’ancien président a entre autres, insisté sur les prisonniers arrêtés au moment de la crise de 2010-2011 et qui sont encore en prison. « J’ai dit au président – et vous serez d’accord avec moi – que j’étais leur chef de file et moi je suis dehors aujourd’hui. Eux, ils sont en prison », a affirmé Laurent Gbagbo à son prédécesseur, selon les propos rapportés par le média français RFI.
L’homme qui aura passé dix ans à la Haye va inviter le président Alassane Ouattara à prendre une décision à cet effet « j’aimerais que le président fasse tout ce qu’il peut pour les libérer », a-t-il souhaité. Laurent Gbagbo est rentré à Abidjan le 17 juin 2021. Il a été jugé et acquitté définitivement à la CPI pour ‘’ crimes contre l’humanité’’ lors des violences postélectorales de 2010.
Loris Mahouton
661