Affront diplomatique : le Tchad suspend également les visas américains et ferme la porte à son tour aux Etats-Unis
(“Nous avons notre dignité”, répond Déby à Washington)
Le président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, a annoncé une décision forte en matière de politique étrangère : la suspension immédiate de l’octroi de visas aux citoyens des États-Unis d’Amérique, en réponse directe à une mesure restrictive prise par Washington.

C’est une mesure de réciprocité diplomatique entre le Tchad et les Etats-Unis. « J’ai instruit le gouvernement à agir conformément aux principes de réciprocité et suspendre l’octroi des visas aux citoyens des États-Unis d’Amérique », a déclaré le chef de l’État tchadien lors d’un discours officiel. Une réaction ferme à la décision américaine de suspendre le traitement des visas pour les étudiants étrangers issus de plusieurs pays africains, dont le Tchad.
Dans un ton empreint de fermeté Mahamat Idriss Déby Itno a réaffirmé la souveraineté et la dignité du Tchad : « Le Tchad n’a ni des avions à offrir, ni des milliards de dollars à donner mais le Tchad a sa dignité et sa fierté », a-t-il relevé.
Pour rappel, Afghanistan, Birmanie (Myanmar), Congo, Érythrée, Guinée équatoriale, Haïti, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Tchad et Yémen sont les pays concernés par cette mesure des Etats-Unis dès le 09 juin prochain. Le Burundi, Cuba, Laos, Sierra Leone, Togo, Turkménistan et Venezuela sont pour le moment visés aussi par les Etats-Unis.
REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTE WHATSAPP VIA CE LIEN → HTTPS://WHATSAPP.COM/CHANNEL/0029VAEEL3LCCW4VC7IPMY0L

