62ème Session parlementaires ACP – UE : Robert Gbian vante les réformes politiques du Bénin à Bruxelles
A l’occasion de la 62è session parlementaire d’Afrique, des Caraïbes, du Pacifique et de l’Union Européenne, l’ancien premier vice-président de l’Assemblée Nationale du Bénin , Robert Gbian a séduit par son discours basé sur les grandes réformes notamment politiques du Bénin.
Représentant le président de l’Assemblée Louis Vlavonou et le Bénin en général, l’élu de la 8è circonscription électorale, a , devant 106 pays dont 79 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et 27 pays de Union Européenne (UE) prouvé de nouveau que le Bénin a de quoi se réjouir aujourd’hui face à la réussite que connaît le système Partisan grâce au leadership et au management du président de la République Patrice Talon et des députés qui ont œuvré pour la concrétisation de ces réformes.
«Aujourd’hui, nous nous réjouissons particulièrement des fruits de ces réformes politiques qui ont permis à sept formations politiques de prendre part aux élections législatives du 8 janvier 2023. Ainsi, à l’issue du scrutin législatif, trois grandes formations politiques ont pu se faire représenter à l’Assemblée nationale à savoir un parti de l’opposition et deux partis de la mouvance présidentielle», a fait savoir le représentant du Bénin à ce grand rendez-vous international.
Ce qui a beaucoup ému les participants et qui a bénéficié des acclamations nourries est bien la présence massive des femmes aujourd’hui à l’Assemblée Nationale grâce à ces réformes dont a fait cas l’honorable dans son discours.
«La particularité de la législature qui vient d’être installée le 12 février dernier, la 9ème depuis le renouveau démocratique au Bénin, est qu’elle compte désormais 109 députés contre 83 par le passé dont 29 femmes députées contre 6 par le passé», a t-il relevé.
La session parlementaire a démarré le 24 février dernier et prendra fin le 03 mars prochain à Bruxelles en Belgique. Le député Robert Gbian n’a pas manqué aussi de rappeler dans son discours que les institutions du Bénin marchent bien avec une économie en plein essor. Il a pour finir transmis les salutations du président Louis Vlavonou aux participants qui a été réélu au perchoir de la 9è législature, le 12 février dernier.
Ghislain DOSSA KAKPO
182