Zimbabwe : pour participer à la messe, il faut montrer son certificat de vaccination contre la covid-19
Au Zimbabwe, des mesures sont prises par le gouvernement pour inciter les populations à se faire vacciner contre la Covid-19. L’accès à certains lieux publics dont les églises et même les administrations n’est désormais possible qu’avec le pass sanitaire.
Le Zimbabwe est en passe de rendre obligatoire la vaccination contre la covid-19 sur son territoire. Selon les informations de RFI, « Pour se rendre dans une salle de sport, aller au restaurant, à un examen universitaire et même participer à la messe, il faut montrer son certificat de vaccination ».
Par ailleurs, certains fonctionnaires sont même menacés de perdre leur poste s’ils ne se font pas vacciner. Une obligation qui n’est pas du goût des syndicats dont celui des enseignants en milieu rural Artuz (Amalgamated Rural Teachers Union of Zimbabwe qui pose également un problème de non disponibilité de vaccin dans les milieux ruraux. «On demande aux gens de marcher sur de longues distances pour finalement se rendre compte qu’il n’y a pas assez de doses pour tout le monde. C’est compliqué de se faire vacciner au Zimbabwe en ce moment, en particulier en milieu rural. », explique le secrétaire général Robson Chere.
Dans un pays où la pandémie a déjà fait 4 500 morts, seuls 12% de la population se sont déjà fait vacciner. Le pays a acheté 13 millions de doses sur 20 millions nécessaires, auprès de la Chine (Sinovac, Sinopharm), de l’Inde et de la Russie, renseigne le média français.
Carine B. Djignon
1223