« Vous représentez ce que ce pays a de plus cher : sa jeunesse », le président Louis Vlavonou, aux jeunes parlementaires du Bénin

Le président de l’Assemblée nationale du Bénin a prodigué des séries de conseils, samedi 26 juin 2021 aux jeunes parlementaires du Bénin à l’occasion de l’installation de la 3ème mandature.

Des conseils et recommandations aux jeunes parlementaires du Bénin pour la réussite de leur mission. Le président de l’Assemblée Louis Vlavonou s’est donné à cet exercice lors de l’installation de la 3ème mandature, samedi 26 juin 2021 à l’Assemblée Nationale du Bénin.

Composé de 85 membres sélectionnés dans tous les départements et circonscriptions électorales du Bénin à l’issue d’un recrutement, les jeunes parlementaires du Bénin sont désormais investis d’une noble mission. Le président de l’Assemblée Nationale du Bénin n’a pas manqué de leur rappeler ces missions avant de leur donner des conseils

 « Les responsabilités qui sont désormais les vôtres en votre qualité de membres du PJB sont nobles car, vous représentez ce que ce pays a de plus cher : sa jeunesse. C’est pourquoi, vous devez plus que jamais être, non pas de simples spectateurs, mais des acteurs de votre temps », a rappelé Louis Vlavonou aux jeunes parlementaires du Bénin, selon des propos rapportés par la cellule de communication de l’institution.

Pour le président de l’institution parlementaire, le parlement des jeunes est un lieu où se font également, des débats d’idées et des échanges sur les questions de l’actualité et bien d’autres préoccupations d’ordres général. « Vous êtes désormais un creuset d’échanges et de débats sur les grandes questions d’envergure nationale et internationale et plus précisément sur les questions liées à la jeunesse et à l’enfance, à la formation intellectuelle, aux problématiques climatiques et à l’initiation au leadership et au développement personnel », a-t-il lancé aux jeunes parlementaires.

Lors du sommet de Moncton au Canada en septembre 1999, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont décidé de confier la mise en place du Parlement des Jeunes dans l’espace francophone à l’Assemblée Parlementaire Francophone (APF).  La première réunion de ce parlement a eu lieu au Québec du 08 au 10 juillet 2001 à la XXVIIème session ordinaire de l’APF avec l’adoption de « la Charte du jeune citoyen francophone pour le XXIème siècle » qui a été présentée aux Chefs d’Etat et de Gouvernement au sommet de Beyrouth au Liban.

Loris B. Mahouton

447

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 10 =