Vodun Days à Pobè : Une première édition triomphale
La première édition des Vodun Days à Pobè a marqué une étape historique pour la commune plongeant la ville dans une effervescence culturelle inédite pendant trois jours, c’est-à-dire les 09, 10 et 11 janvier 2025. Cet événement, soigneusement orchestré a célébré avec brio les traditions ancestrales conformément à la vision du gouvernement.

Simon Adébayo DINAN , Maire de la ville de Pobè
Grâce à l’impulsion de son Maire Simon Adébayo DINAN, Pobè est aujourd’hui une ville en plein essor, où patrimoine et modernité s’entrelacent harmonieusement. La première édition des Vodun Days à Pobè est désormais gravée dans les mémoires comme un évènement culturel réussi. Sous l’impulsion de la première autorité de la ville dont la vision a été déterminante, les 72 heures de festivités ont été marquées par des cérémonies traditionnelles, expositions artisanales, spectacles artistiques et activités éducatives.
Ce succès repose également sur la contribution d’acteurs clés dont Wilfrid Odjougbélè Fachinan, point focal tourisme, qui a œuvré de concert avec son équipe pour promouvoir et organiser cet événement au plan local.

Wilfrid Odjougbélè Fachinan
La mobilisation des associations, des partenaires institutionnels et des habitants a permis de faire des Vodun Days 2025 à Pobè un véritable levier de valorisation culturelle et touristique. En accueillant un large public, composé de touristes, d’experts culturels et de médias, Pobè s’impose désormais comme une destination incontournable au Bénin.
Une deuxième édition est déjà en préparation, promettant d’élever encore davantage le rayonnement de ce rendez-vous culturel. Les Vodun Days à Pobè s’affirment désormais comme un pilier du développement local et une célébration emblématique du patrimoine béninois.
Ghislain Dossa Kakpo