Vision Bénin 2060 Alafia : Les cadres du ministère du Développement s’approprient cette ambition nationale
La salle polyvalente du Palais des congrès de Cotonou a servi de cadre ce 30 juin 2025 à une séance de dissémination de la Vision « BENIN 2060 ALAFIA, un monde de splendeur », à l’intention de l’ensemble des cadres du Ministère du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale.

Les cadres du ministère du développement s’approprient les principaux axes de la vision ‘’Bénin 2060 Alafia, un monde de splendeur’’ à travers un atelier à Cotonou. Présidée par le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, la cérémonie d’ouverture a réuni les directeurs centraux, généraux et départementaux du ministère, dans une ambiance studieuse et mobilisée. Objectif de cette rencontre : permettre une meilleure compréhension des fondements, des objectifs et des étapes ayant conduit à l’élaboration de ce document stratégique, aujourd’hui sur la table des députés à l’Assemblée nationale pour vote et adoption prévu le 04 juillet prochain.
La vision « Bénin 2060 Alafia » se veut un cadre de référence à long terme pour le développement du pays, avec pour ambition de bâtir un Bénin paisible, prospère, inclusif et résilient à l’horizon 2060, rappelle le ministre Abdoulaye Bio Tchané. Il a souligné que cette initiative n’est pas un simple exercice technocratique ni du gouvernement uniquement, mais un outil de mobilisation nationale. « Il s’agit d’un projet collectif qui engage toute la nation et toutes les générations. Ce document projette le Bénin dans un avenir de splendeur, basé sur une gouvernance efficace, une croissance soutenue et un mieux-être partagé », a-t-il fait savoir dans son discours de lancement des travaux.

La genèse de cette vision repose sur un long processus de concertation, d’analyse prospective et de participation citoyenne. Les responsables du ministère ont été invités à s’en approprier pleinement, afin d’en garantir la mise en œuvre cohérente et efficace dans leurs sphères d’action respectives.
Les travaux ont été conduits par le directeur de cabinet, Alastaire Alinssato, et la secrétaire générale, Armelle Ahamidé, qui ont présenté les grandes articulations du projet de loi y afférent. Ils ont insisté sur le rôle central des cadres du ministère dans la traduction opérationnelle de cette vision dans les politiques publiques et les plans d’action sectoriels.

En attendant son adoption formelle par l’Assemblée nationale, la Vision « Bénin 2060 Alafia » trace déjà la voie vers un futur où le Bénin se hisse parmi les pays modèles d’Afrique en matière de gouvernance, d’innovation et de bien-être des populations, soutient le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané.
Ghislain Dossa Kakpo