Valorisation des Patrimoines béninois : Le ministre Jean-Michel Abimbola redynamise les agences de sauvegarde de la culture
Les quatre Agences de la sauvegarde de la culture dans les principales aires socioculturelles du Bénin sont désormais dotées de leurs organes de direction. Sur proposition du Ministre du tourisme, de la culture et des arts, Babalola Jean-Michel H. ABIMBOLA, les Directeurs généraux des quatre Agences ont été nommés en Conseil des ministres, ce mercredi 13 novembre 2024.
Il s’agit de M. Paul AKOGNI nommé Directeur général de l’Agence de sauvegarde de la culture de l’Aire culturelle Adja-Tado ; de M. Aboudou Fataî FADEYI désormais Directeur général de l’Agence au niveau de l’Aire culturelle Yoruba ; de M. Marcel Bonaventure OROU-FICO, Directeur général de l’Agence de l’Aire culturelle Grand Borgou et de M. Blaise TCHETCHAO, nommé à la tête de la Direction générale de l’Agence de sauvegarde de la culture de l’Aire culturelle Montagnes.
Constituée chacune sous forme d’établissement public à caractère social et scientifique, chaque Agence de sauvegarde s’occupera dans son espace socioculturel, des éléments constitutifs de son patrimoine culturel immatériel, notamment les représentations, les traditions et expressions orales, y compris la langue, ainsi que les espaces, artefacts et objets associés ; les arts de spectacle ; les pratiques sociales ; et des connaissances se rapportant à la nature et à l’univers ainsi que ceux liés à l’artisanat traditionnel.
Mieux, ces agences ont pour mission principale d’élaborer des plans de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et d’assurer leur mise en œuvre dans la perspective d’améliorer leur contribution au développement socioéconomique du pays. Pour se faire, elles pourront bénéficier des orientations du Gouvernement et travailler en liaison avec les communautés, groupes et/ou individus.
Cette initiative du gouvernement s’inscrit dans le cadre de la réappropriation culturelle entreprise depuis quelques années, pour entre autres, promouvoir la cohésion sociale et mettre l’exception culturelle au service du développement touristique. C’est un pas décisif que vient de faire le Ministre en charge de la culture pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel immatériel et le développement de l’économie touristique.
PFCom/MTCA
84