Université de vacances du PRD : le choix du thème central répond à un souhait des militants selon le discours d’Emmanuel Zossou

Le thème central au cœur de l’université de vacances du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) samedi 30 octobre 2021 à Abomey Calavi  est relatif à l’appropriation du contenu social du quinquennat 2021-2026 du président Patrice Talon. Selon le discours du président du comité d’organisation Emmanuel Zossou, ce choix satisfait au souhait quotidien des militants notamment émis  lors du conseil national du parti en 2014 à Ifangni.

Les populations du Bénin et les militants du PRD en particulier sont désormais mieux outillés par rapport au contenu social du programme d’action du gouvernement  en cours et comptant pour le quinquennat 2021-2026 . C’est à l’occasion de l’université de vacances du parti dirigé par Maître Adrien Houngbédji et dont les activités se sont déroulées samedi 30 octobre 2021 sur toute l’étendue du territoire national.

Le thème central intitulé « Appropriation du contenu social du quinquennat 2021-2026» est abordé en deux sous-thèmes à savoir « Orientation sociale du quinquennat 2021-2026 , quel contenu ?  et l’ARCH (Assurance pour le renforcement du capital humain), quelles opportunités pour les populations ?». 

Emmanuel Zossou

Selon le discours du président du comité d’organisation, le choix de ce thème est une réponse à l’une des exigences des populations. En effet, depuis le mémorable conseil national du parti à Ifangni en 2014, rappelle Emmanuel Zossou, «Nos concitoyens, nous exhortent à toujours nous saisir en priorité des préoccupations qui les affectent au quotidien ». 

Le contenu social du projet de société pour le quinquennat 2021-2026 étant jugé pertinent et efficace pour cette préoccupation des populations, le thème central et les deux sous-thèmes de cette université de vacances ont été entérinés le 31 août 2021 par la direction exécutive nationale du parti. Cette université de vacances permet ainsi de « mesurer à sa juste valeur, la transversalité du social dans tout ce qui se fait depuis 2016 dans notre pays», fait savoir Emmanuel Zossou dans son allocution.

L’ancien maire de la ville de Porto-Novo va par la suite profiter pour « saluer le président de la République Patrice Talon et son gouvernement, pour la pertinence et l’efficace structuration de son projet de société pour le quinquennat 2021-2026 dont les axes stratégiques et les piliers montrent un alignement clair orienté vers l’atteinte des objectifs du développement durable».

L’université de vacances s’est déroulée par visioconférence et l’intégralité des activités peut être consultée sur la plateforme www.prdbenin.org . Grâce au numérique, plus de 800 militants munis de leur pass sanitaire contre la Covid-19 y ont participé depuis les 14 sites retenus sur toute l’étendue du territoire national. Les communications ont été données notamment par la ministre des affaires sociales Véronique Tognifodé ainsi que le porte-parole et secrétaire général adjoint du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji.

Ghislain Dossa Kakpo

Lire ci-dessous l’intégralité du discours d’Émmanuel Zossou , président du comité d’organisation à l’occasion de l’université de vacances édition 2021

Monsieur le Président du Parti du Renouveau Démocratique, Maître Adrien HOUNGBEDJI ; Madame le Ministre des Affaires sociales et de la Micro finance ;Monsieur le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement ;Monsieur le Secrétaire Général du Parti ;Mesdames et Messieurs les membres du Comité des Sages du Parti ;Mesdames et Messieurs les membres du Bureau politique du Parti ;Mesdames et Messieurs les membres de la Direction Exécutive Nationale du Parti ;Mesdames et Messieurs les 1ers vice-présidents du Parti ;Mesdames et Messieurs les vice-présidents du Parti ;Chers collègues membres du Comité d’organisation et du Comité scientifique de l’UV2021 ;Distingués invités ;Mesdames et Messieurs les participants ;Chers camarades,C’est pour moi un honneur et un grand plaisir de m’adresser à vous, pour vous souhaiter très cordialement, la bienvenue ici à Abomey-Calavi, à l’occasion de l’ouverture officielle de notre Université de vacances de ce jour, samedi 30 octobre 2021.

Mesdames et Messieurs. Je voudrais également saluer nos fidèles et vaillants militants qui se sont déplacés, de toutes les autres contrées de notre pays, malgré le contexte sanitaire actuel, pour se regrouper, munis de leur pass sanitaire, qui à Porto-Novo, d’autres à Sèmè-Podji, Akpro-Missérété, Ifangni, Cotonou, Lokossa, Bohicon, Dassa-Zounmè, Parakou, Kandi, Djougou et Natitingou.Un clin d’œil particulier à nos camarades de la diaspora, notamment ceux de France. Grâce à la magie du numérique, près de 800 militants pourront pleinement participer à cette UV de nouvelle génération depuis les 14 sites retenus, brisant ainsi, à l’instar des grandes institutions internationales et regroupements mondiaux, la barrière de la distance. De même, nos partenaires, nos sympathisants, nos militants où qu’ils se trouvent sur le globe, pourront nous suivre en temps réel à partir de notre portail web www.prdbenin.org ou depuis notre page Facebook : « Parti du Renouveau Démocratique – Officiel ».Je voudrais, du haut de cette tribune, rappeler tous nos militants qui se sont déplacés de toutes les contrées de notre pays pour se regrouper sur les sites régionaux équipés à cet effet, au respect très strict des gestes barrières et de la distanciation sociale, conditions essentielles pour contenir la propagation de ce virus qui a déjà fait assez de victimes dans notre pays et partout ailleurs dans le monde.Une fois encore, merci d’avoir sacrifié de votre précieux temps pour venir vous approprier du contenu social transversal du projet de société du Quinquennat 2021-2026, afin de pouvoir ensuite le relayer efficacement auprès de nos populations.

Camarades militants, Mesdames et Messieurs,Cette appropriation du contenu social du quinquennat 2021-2026 se fera à travers les deux sous-thèmes ci-après : – Orientations sociales du Quinquennat 2021-2026 : quel contenu ?- L’ARCH (Assurance pour le Renforcement du Capital Humain) : quelles opportunités pour les populations ?Chers universitaires, Mesdames et Messieurs,Comme vous le savez, depuis le mémorable Conseil National de notre parti, à IFANGNI en 2014, nos concitoyens, nous exhortent à toujours nous saisir en priorités, des préoccupations qui les affectent au quotidien et nous avons le devoir d’être à leur écoute.C’est donc l’occasion de saluer le Président de la République et son gouvernement, pour la pertinence et l’efficace structuration de son Projet de société pour le quinquennat 2021-2026 dont les axes stratégiques et les piliers montrent un alignement clair orienté vers l’atteinte des Objectifs pour le Développement Durable (ODD), qui rappelons-le, visent avant tout à répondre aux préoccupations prioritaires de nos populations, à travers l’éradication de la pauvreté sous toutes ses formes, la lutte contre les inégalités, la construction de sociétés pacifiques, inclusives et résilientes. – Oui, nous osons croire, que cette Université de vacances nous donnera, l’occasion rêvée de mesurer à sa juste valeur, la transversalité du social dans tout ce qui se fait depuis 2016 dans notre pays : comme si finalement, chacune des réformes des quinquennats TALON, portait en elle, sa part substantielle du social global tant souhaité par nos populations.C’est notamment, dans cette optique que le thème central et les deux sous-thèmes de cette Université de vacances ont été entérinés, le 31 août 2021, par la Direction Exécutive Nationale (DEN) dirigée avec sagesse et intelligence, par notre cher Président, Me Adrien HOUNGBEDJI, que je vous demanderai de bien vouloir ovationner pour son management éclairé du Part et pour sa présence effective parmi nous ce jour, où nous innovons une fois encore sous son impulsion, en mettant les technologies digitales au service du militantisme et donc au profit du développement.En effet, après notre Université de Vacances, du 7 septembre 2013, à Djeffa dans la Commune de Sèmè-Kpodji, où nous avions introduit au Benin la retransmission en direct sur internet de nos activités statutaires, nous voici une fois encore entrain d’innover dans l’utilisation à grande échelle, de la technologie de visioconférence dans nos activités partisanes.

Mesdames et Messieurs,Tout ce qui nous rassemble ce jour, est l’aboutissement d’un travail collectif considérable entrepris dès le 12 juillet 2021 où la DEN a donné son quitus pour organiser l’édition 2021 de l’Université de vacances.Depuis lors, plusieurs personnes ont participé de manière active et régulière, à son organisation. Je voudrais donc saisir cette occasion pour exprimer mes remerciements au Président du Parti, pour son soutien, pour sa contribution personnelle et particulièrement déterminante dans l’organisation de cette assise du donner et du recevoir militant. J’en profite également pour saluer les efforts consentis par la centaine de membres du comité d’organisation et du comité scientifique pour le travail abattu dans la plus belle convivialité.Et comme toute œuvre humaine est perfectible, j’implore d’ores et déjà au nom de tous les membres du comité d’organisation, votre indulgence pour d’éventuels ratés.

Monsieur le Président,Distingués délégués, Mesdames et Messieurs, Je suis convaincu que grâce à l’esprit de discipline, et de discernement qui nous caractérisent, nos travaux connaitront le plein succès souhaité.Je terminerai mon allocution par une invite à tous les militants PRD du bénin et ailleurs. “Osons croire. Le combat militant continue.

“Vive le PRD !Vive la Remontada!Vive le PAG !Vive le Bénin !Je vous remercie !

727

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 21 =