Tournée gouvernementale de reddition de comptes dans les arrondissements: le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané était à Oké Owo ce dimanche
Au Bénin, la tournée gouvernementale de reddition de comptes dans les arrondissements se poursuit sur toute l’étendue du territoire national. Le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané a été accueilli en grande pompe ce dimanche 28 juillet 2024 par les population d’Oké Owo, sortie massivement pour s’imprégner des différentes réalisations du gouvernement de Patrice Talon depuis 08 d’exercice de pouvoir.
L’objectif de la descente du ministre d’État était notamment de venir appuyer la délégation des collines à Oké Owo situé dans l’arrondissement d’Okpara, commune de Savè. Tout comme dans les autres arrondissements, l’exercice a été le même ce dimanche : Exposer les différentes réalisations du gouvernement actuel aux populations et recueillir les différentes préoccupations, afin de combler toutes les attentes. Sur la question cruciale de l’emploi des jeunes par exemple, le ministre a dissipé les inquiétudes et révélé l’effort considérable du gouvernement depuis 2016.
« Le président Patrice Talon depuis le premier quinquennat s’est engagé à créer 500 milles emplois, mais après 2020, 800.000 emplois ont été créés», a fait savoir l’autorité. Pour le deuxième quinquennat, va-t-il poursuivre, «le gouvernement projettait de créer au moins 1,3 millions d’emplois. Mais à la fin de l’année dernière, le gouvernement avait déjà créé plus d’un million 300 milles emplois», a laissé entendre le ministre d’État chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale.
Aussi, dans le domaine de l’agriculture, des efforts ont été faits et le Bénin est passé de 100.000 tonnes de production de Soja et du Cadjou en 2016 à 250.000 tonnes aujourd’hui, selon les explications du ministre Abdoulaye Bio Tchané. C’est pourquoi, le ministre va inviter surtout les producteurs à vendre leurs produits aux usines de production nationale.
Cela participe aussi au développement de l’économie locale mais aussi à la création de l’emploi, a-t-il souligné. Des questions liées à l’eau, à la santé, la sécurité et des initiatives en faveur des femmes et des jeunes ont été également soulevées par les participants. Sur ces inquiétudes, le ministre et la délégation ont aussi éclairé les populations et les ont rassurées que toutes leurs préoccupations encore non prises en compte sont en examen et connaîtront bientôt un dénouement heureux.
La délégation était également composée de la ministre de l’enseignement supérieur Eléonore Yayi, des députés et autres cadres de la région.
Ghislain Dossa Kakpo
225