Séance de restitution des grandes décisions du récent congrès de l’UDBN à Avrankou : Retour sur le discours d’engagement et de conviction du jeune leader Victor Hounsou
Discret mais doté d’une forte capacité de mobilisation, le jeune victor Hounsou , l’autre animal politique très influent de la commune d’Avrankou est toujours droit dans ses objectifs et fait toujours preuve d’une fidélité exceptionnelle à son parti politique l’UDBN.
Le samedi 19 février 2021, l’homme l’a une fois encore démontré devant la présidente de son parti et surtout devant ses nombreux militants à l’occasion de la séance de restitution des grandes décisions issues du récent congrès du parti Union Démocratique pour un Bénin Nouveau.
A travers un discours de fidélité, de fierté, d’engagement, de conviction et surtout d’optimisme, Victor Hounsou a entre autre fait comprendre à la présidente Claudine Prudencio que la commune d’Avrankou est bien prête pour le KO historique du 11avril prochain. Aussi le jeune leader coordonnateur dudit parti dans la commune rassure les responsables de son parti que la commune d’Avrankou est bien quadrillée pour l’UDBN et la fidélité sera bel et bien au rendez-vous. Lisez ci-dessous, l’intégralité de son discours.
Madame la présidente de l’UDBN;
Monsieur le Président Délégué de l’UDBN;
Mesdames et Messieurs, Chers Eminents Membres du Bureau Exécutif National de l’UDBN;
Mesdames et Messieurs les responsables des divers organes de l’UDBN,
Mesdames et Messieurs les Coordonnateurs Départementaux de l’Ouémé et du Plateau,
Mesdames et Messieurs les Coordonnateurs Communaux des départements de l’Ouémé et du Plateau.
Amazones et soldas UDBN;
Chers amis Professionnels des médias, Chers jeunes, chères femmes;
Mesdames et Messieurs;
C’est avec beaucoup d’émotion que je vous retrouve en face après les dernières élections communales du 17 mai 2020.
Je voudrais, avant tout propos, souhaiter la bienvenue à tous dans la commune d’Avrankou, la cité des ‘’DJAKA’’. J’adresse également mes salutations fraternelles à tous ceux et celles qui ont répondu à notre invitation, particulièrement, à nos amis des communes de Porto-Novo, d’Akpro-Missérété et d’Adjarra venus, pour prendre part à cette séance de restitution des grandes résolutions issues du 3ème congrès ordinaire du parti Union démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN).
Au cours dudit congrès ordinaire tenu le 30 janvier 2021 à notre siège à Dèkoungbé; notre parti , Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) a pris comme principale résolution, le soutien total de l’UDBN au projet du Chef de l’Etat, le Président Mr Patrice Athanase Guillaume TALON de briguer un second mandat.
Il faut le souligner, c’est depuis le 21 Août 2020, lors de l’Université d’Eté du parti UDBN avec à sa tête la présidente, l’honorable Claudine Afiavi PRUDENCIO avait deja signé son approbation et sa caution à la bonne gouvernance et aux performances inédites issues de la mise du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) avec le leadership exceptionnel du Président Patrice Talon.
Ce diagnostic nous avait convaincu de ce que le Président de la République aura d’office notre soutien s’il décide d’être candidat à sa propre succession à la tête de notre pays pour continuer l’œuvre salvatrice. C’est donc dans la suite logique des choses que le 17 Janvier dernier, le Bureau Exécutif National de notre parti a rendu public une déclaration à travers laquelle, l’UDBN a pris acte de l’annonce de la candidature du Président Patrice Talon à la fin de sa tournée de reddition de compte aux populations des soixante-dix-sept communes de notre pays. Depuis lors, nous avons pris le ferme engagement de mouiller le maillot pour garantir une victoire écrasante au premier tour à son ticket présidentiel au soir du 11 Avril 2021. Cette option, quoique conséquente, a été entérinée selon les textes du parti par une assise de la taille de celui du congrès, objet de cette rencontre de restitution.
Madame la Présidente,
Nous avions commencé par informer nos bases des résolutions issues du congrès ordinaire du 30 Janvier. Votre présence ici, avec une si votre et haute délégation, donne l’occasion d’entendre , de la voix la plus autorisée au sein de notre famille politique, que le cours de notre histoire a changé, et positivement. Très positivement alors!!!!
Les militantes et militants des 3A (Avrankou, Akpro-Missérét et d’Adjarra) sont fiers de vous. Nous sommes très fiers de votre leadership gagnant. Contrairement à ce que faisait croire une certaine opinion, nous sommes une composante de grande valeur, de très grande valeur au sein mouvance présidentielle. Le témoignage historique du Président Patrice Talon lui-même, à travers sa visite-surprise et ses propos à notre congrès, avient fini de convaincre les plus incrédules de ce que l’UDBN c’est le label de la fidélité politique, l’UDBN, c’est la victoire sur la durée.
Merci Madame la Présidente, pour cette initiative que vous avez prise de faire une tournée nationale de restitution. Celà nous dope le énormément le moral. Elle permet à notre formation politique de se positionner pour les efforts nécessaires pour faire gagner de fort belle manière, le duo conduit par notre candidat Patrice Athanase Guillaume Talon. Nous sommes prêts à mouiller le maillot, comme d’habitude et même plus! L’UDBN devra montrer sa force de mobilisation aux côtés des autres formations de la mouvance présidentielle.
d’Ors et déjà, nous vous assurons , Mme la Présidente, que dans les communes que je viens de vous citer et particulièrement à AVRANKOU, le K.O est préparé , sécurisé et sera acté le 11 Avril 2021.
Je voudrais donc vous dire, Madame la Présidente, au nom de la coordination d’Avrankou et en mon nom propre, que nous sommes déjà prêts et n’attendons que le lancement officiel des campagnes électorales et vos mots d’ordre.
Chères militantes, Chers militants du parti UDBN d’Avrakou,vous êtes les vraies béquilles du parti et notre famille politique ne saurait continuer à renforcer son encrage sur toute l’étendue du territoire national, avec brio, sans vous!
Je voudrais surtout vous féliciter pour avoir fait montre de loyauté, de fidélité au parti. Malgré tout, vous avez su résister à la tentation et à l’effet de la transhumance politique. Soyez en remerciés et célébrés. Je sais pouvoir compter sur vous, pour qu’ensemble nous puissions mieux faire.
Sans donner dans l’auto-satisfaction, je puis dire publiquement ici que UDBN AVRANKOU avait déjà donné la preuve de sa détermination à changer les donnes. Au terme des communales et municipales de 2020, nous avons forcément bousculé les donnes. Nous aurions pu siéger au conseil communal. Mais hélas !
Madame la Présidente, Éminents membres du BEN, nos ardeurs n’ont jamais été émoussés par l’issue de cette expérience politique. Bien au contraire ! Nous sommes plus que jamais convaincus que nous sommes sur le bon chemin. Personne ne peut nous en détourner.
Mme la Présidente , l’engagement que vous avez pris devant le Chef de l’Etat le 30 Janvier 2021, nous l’avons, gravé dans nos têtes et nos coeurs. Ce qui est dit sera fait. Il est déjà fait. Nous n’attendons que le Jour J pour boucler le job.
Chers Amazones et Soldats de l’UDBN, nous connaissons la décision de notre candidat de briguer un second mandat et les raisons suffisantes pour lesquelles nous devons renouveler notre confiance au Président Talon.
La balle est dans notre camp. Et comme notre équipe a de bons joueurs dans tous les compartiments du jeu, la victoire de notre duo TALON-TALATA, est une garantie.
Une fois encore , soyez les bienvenus, Mme la Présidente, Mesdames et Messieurs les membres de la délégation. Vous êtes chez vous. Vos mots d’ordre seront respectés à la lettre.
Sur ce, je souhaite plein succès à cette séance de restitution du 3ème Congrès de notre famille politique, l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN).
Vive l’UDBN!
Vive le Bénin!
Vive Avrankou !
Je vous remercie.