Rénovation de la place vodoun Lokossa Honto à Porto-Novo : les travaux évoluent à une vitesse exponentielle

(La rigueur, le sérieux et l’efficacité du centre culturel Ouadada au service de la promotion des patrimoines culturels de la ville)


A Porto-Novo, capitale du Bénin, les travaux de rénovation et de revalorisation de la place vodoun Lokossa Honto située à côté du grand marché se poursuivent à grands pas. Le constat fait ce vendredi 08 avril 2022 révèle une grande métamorphose des lieux, trois semaines seulement après le lancement des travaux. Une prompte efficacité à mettre à l’actif du maître d’œuvre Gérard Bassalé, directeur du centre culturel artistique et touristique Ouadada et toute son équipe.

Crédit photo : Centre culturel Ouadada


Les travaux sont déjà à deux doigts de la fin. En trois semaines d’activités, l’étonnement est grand sur le terrain et surprend plus d’un. Du travail des ferrailleurs à celui des maçons, en passant par le travail des coffreurs, charpentiers et soudeurs tout est presque à l’étape de finition et donne un bon exemple de synergie entre les ouvriers.

Crédit photo : Centre culturel Ouadada

Le centre culturel Ouadada marque à nouveau les esprits et confirme son talent, son efficacité, son sérieux et surtout sa rigueur auprès de ses partenaires locaux comme étrangers. Sur le terrain, la joie est à l’extrême du côté des habitants qui voient déjà leurs maisons et places vodoun rénovées. Aussi du côté des populations du quartier, c’est de l’euphorie totale face à la transformation spectaculaire que connaissent les lieux. Et pourtant les travaux ne sont pas totalement achevés. 


Dès la semaine du lundi  11 avril 2022, la place serait déjà envahie par les artistes notamment plasticiens pour les décorations et autres performances devant révéler l’esthétique du site, nous a confié un artiste plasticien rencontré sur les lieux et surtout fier de l’évolution des travaux.

Crédit photo : Centre culturel Ouadada


Le centre culturel artistique et touristique Ouadada est déjà à une dizaine de rénovation des places vodoun dans la ville de Porto-Novo, ceci grâce au festival éclosions urbaines. Cette année il s’agit d’un spécial festival éclosions urbaines avec deux autres places prévues pour être rénovées à savoir : la place Abêssan Honto et les places interconnectées Tè- Agbanlin.


Le projet est soutenu aussi par la mairie de Porto-Novo à travers le projet Porto-Novo Ville Verte, le Fonds Français pour l’Environnement mondial, l’Agence Française de développement, Cergy Pontoise Grand Lyon et autres.


Ghislain Dossa Kakpo

658

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 3 =